En réponse à la question relative au régime des quotas en approvisionnement en café, la ministre du Commerce et du Développement des exportations Kalthoum Ben Rejeb. a présenté mercredi aux députés des précisions quant à l’importation du café et les critères relatifs aux quotas d’approvisionnement. Elle a, à cette occasion, rappelé que l’importation des grains de café et le monopole de l’Etat et qu’elle est assurée par l’Office tunisien du commerce.
La ministre a tenu à préciser que la conjoncture internationale durant les dernières années a beaucoup impacté les délais, les coûts de transport à l’importation et les prix de plusieurs produits sur les marchés internationaux dont les grains de café.
“Les prix de certains produits ont été multipliés par trois ce qui a impacté négativement le rythme d’approvisionnement. Le café n’est pas un produit subventionné ce qui a provoqué une vente à perte pour l’Office tunisien du commerce vend le commerce. Le coût de l’importation dépasse dans certains cas largement le prix de vente au public”, explique la ministre du Commerce lors de son intervention à l’ARP.
Et d’ajouter que l’application mise en place depuis mi-février 2024 a beaucoup aidé à mieux organiser cette activité et gérer la distribution des quotas sur les 230 clients selon des critères bien déterminés. Cette application, ajoute la ministre, est en cours de mise à jour pour l’améliorer davantage.
“Certains importateurs privés ont été exceptionnellement autorisés à importer du café à condition de respecter les tarifs en vigueur”, a rappelé la ministre du Commerce.
Laissez un commentaire