Impossible d’évacuer les derniers étrangers de Tripoli

Les autorités polonaises annoncent qu’en raison de l’intensité des combats ayant lieu actuellement à Tripoli les étrangers encore présents ne peuvent plus être évacués.

“Le bateau maltais MV Triva 1 qui devait évacuer les ressortissant étrangers de Libye n’a pas pu entrer dans le port de Tripoli dimanche matin. Il a essuyé des tirs et il est retourné en rade”, a déclaré une porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères. “Des discussions se poursuivent avec les rebelles pour permettre au navire d’entrer dans le port et évacuer les étrangers en toute sécurité”.

Des combats de rue ont lieu dans l’ensemble de la ville et de sa banlieue depuis le début de la nuit dernière. Des témoins parlent d’affrontements dans la capitale, entre insurgés et pro-Kadhafi. Le régime a reconnu des infiltrations de “groupes isolés”. Des hauts-parleurs de mosquées auraient même diffusé des appels au soulèvement. Saïf Al-Islam, l’un des fils du dirigeant libyen, a affirmé dans un discours, tôt ce dimanche matin, sur la télévision officielle, que le régime “n’abandonnerait pas la bataille”.

Déclenchée samedi soir dans la capitale libyenne, “l’opération sirène se déroule en coordination entre le CNT (Conseil national de transition) et les combattants rebelles dans et autour de Tripoli”, a affirmé Ahmed Jibril, porte-parole du CNT, organe politique de la rébellion. “L’Otan est également impliquée dans l’opération”.

Selon lui, “elle devrait durer encore plusieurs jours jusqu’à ce que Kadhafi soit assiégé”. Avec deux scénarios envisagés : “qu’il se rende, ou qu’il s’échappe de la ville” pour trouver refuge à l’étranger ou dans une autre ville du pays.

Les forces pro-Kadhafi auraient déjà subi de lourdes pertes humaines : 31 morts et 42 blessés capturés.

Moussa Ibrahim, porte-parole du Gouvernement Kadhafi vient d’appeler à des négociations et à un cessez-le-feu.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut