Economie

Impôt sur la fortune : Saied a reculé, Tebboune ira jusqu’au bout dès 2022

Impôt sur la fortune : Saied a reculé, Tebboune ira jusqu’au bout dès 2022

L’impôt sur la fortune (ISF) est sans doute la mesure qui déchaîne le plus les passions : Les moins nantis l’adorent, au nom de la justice sociale alors que les riches le détestent, y voyant un matraquage populiste inutile qui ne rend aucun service à l’économie et même fait fuir les investisseurs. Le président de la République tunisienne avait annoncé l’ISF avant de battre en retraite, il semble que du côté d’Alger on soit décidé à aller jusqu’au bout…

La directrice générale des impôts, Amel Abdelletif, l’a fait savoir ce lundi 10 janvier dans un entretien avec le journal arabophone “Echourouk”. Rappelons que ce dispositif existait déjà dans le projet de la loi de finances complémentaire (PLFC) 2020, mais n’a toujours pas vu le jour, plombée sans doute par son impopularité dans les milieux financiers et les risques réels encours par l’économie du pays. Cette fois on y est manifestement…

La DG des impôts a commencé par exposer les motifs de ce gros retard enregistré par ce projet. Deux années qui n’auraient pas été perdues, argue-t-elle, puisque ses services ont mis à profit ce temps pour affiner la liste des plus fortunés et de leurs avoirs. Mais les concernés auraient un court répit puisque la direction des impôts n’est pas encore fin prête pour ouvrir la chasse aux riches, rapporte Algérie 360°.

Ce qu’on sait c’est que la loi de finances 2022 a confié le recensement des biens et de la plus-value immobilière aux services de l’impôt, alors que jusqu’ici c’est un comité ministériel spécialisé qui s’en chargeait. Amel Abdelletif  a indiqué que «le début de l’application de cet impôt se fera en 2022», sans autre détail sur la date précise. Donc les plus fortunés ont le temps de se retourner avant de voir les agents du fisc taper à leurs portes…

Rappelons que l’article stipulant l’instauration de l’ISF cible ces signes extérieurs de richesse : les domiciles principaux et secondaires, les employés de maison, les voitures, les motocycles, les bateaux de plaisance, les yachts, les avions touristiques et les chevaux…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut