A la une

Incendies à Los Angeles : Plainte contre le responsable présumé, il pourrait payer pour les morts et les centaines de milliards de dollars de dégâts

Partager

Les habitants de Los Angeles pleurent encore leurs morts et les centaines de milliards de dollars cramés par les pires incendies de l’histoire de la Californie. Les feux ont tué 17 personnes, blessé 9 secouristes et endommagé ou réduit en cendres 10 491 structures. Certes le sinistre est circonscrit à 99% mais d’autres incendies continuent de tourmenter les résidents. Le salut arrivera par la pluie, qui a été annoncée, mais les précipitations pourraient aussi venir avec leur lot de coulées de boue et de glissements de terrain…

En attendant les victimes cherchent le ou les responsables – ou carrément le  coupable – de leurs malheurs. Le plus gros fournisseur d’électricité de la ville est pointé du doigt. L’hypothèse de la malveillance semble s’éloigner et l’affaire prend une tournure judiciaire. Une habitante d’Altadena, quartier de Los Angeles entièrement pulvérisé par l’incendie d’Eaton, a déposé une plainte. Elle dit formellement qu’un problème électrique aurait causé toutes ces souffrances.

L’incendie d’Eaton est le premier d’une longue série dans la cité des Anges, on en connait peut-être la raison. La plainte déposée contre Southern California Edison (SCE), le principal fournisseur d’électricité de Los Angeles, dit que la dame a fait une étrange découverte dans les images de vidéosurveillance. Elle a remarqué que des étincelles électriques ont eu lieu sur une tour de transmission du réseau électrique le premier jour du drame, le 7 janvier 2025.

CNN, qui a pris connaissance de la plainte et de la vidéo, précise que les images proviennent d’une station-service nichée à Pasadena, dans une partie considérée comme le point de départ des feux. Elles «montrent des arcs électriques et des étincelles sur les équipements de SCE à Eaton Canyon, suivis d’une éruption de flammes, le tout à 18 h 11 le 7 janvier 2025 – le moment précis où l’incendie d’Eaton a commencé», affirme le cabinet d’avocats qui défend la plaignante.

Par ailleurs la chaîne américaine a récupéré des vidéos de riverains qui montrent des flammes dans la tour de transmission mentionnée dans la plainte, à la même heure, 18h19. Un déballage qui corrobore les révélations de «Los Angeles Times» sur la base des confidences d’un enquêteur de Cal Fire : «une tour de transmission à flanc de colline» est «interdite», car les investigations la ciblent comme «le début de l’incendie d’Eaton».

CNN dit toutefois que les enquêteurs de l’État ont assuré que l’incendie d’Eaton a débuté à 18h18 (et pas 18h11). Selon la chaîne le SCE a affirmé le 12 janvier qu’une expertise de quatre lignes sous tension dans la région d’Eaton Canyon n’avait établi «aucune interruption ou anomalie opérationnelle / électrique dans les 12 heures précédant l’heure de début signalée de l’incendie»…

N’empêche dans une lettre transmise hier lundi 27 janvier à la California Public Utilities Commission, le chef du SCE, Paul Pimentel, a dit que son organisme «examine la vidéo plus en détail pour évaluer toute relation potentielle entre les flashs montrés dans la vidéo et les installations de SCE à Eaton Canyon».

L’examen de cette plainte par un tribunal est programmé pour le 18 février prochain, le Département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie continue d’enquêter et jusqu’ici aucune cause officielle n’a été avancée. A noter qu’en 2019, Pacific Gas and Electric, le plus important service public de Californie, a déposé le bilan après avoir été accusé dans une pléthore de feux de forêt, dont celui de Camp Fire, durant lequel 85 personnes étaient décédés et plus de 18 000 structures ravagées.

 

Laissez un commentaire