Acteur de référence de l’inclusion financière en Tunisie, Taysir Microfinance, confirme ses niveaux de performance qui ont été révélés par ses états financiers relatifs à l’exercice 2023.
Le portefeuille de crédit est en hausse alors que les ressources progressent nettement traduisant la stabilité et la confiance des clients. Les performances de l’institution sont également portées par les très bons résultats de sa stratégie de la mise à la disposition de sa clientèle son expertise, en lui offrant une variété de produits destinés à financer des projets et améliorer les conditions de vie.
Taysir Microfinance œuvre dans le domaine du développement économique en proposant à des entrepreneurs (micro, petites et moyennes entreprises), souvent exclus du système financier traditionnel, des services de crédit simples et adaptés en vue de soutenir, entre autres, leurs activités de commerce, de développement agricole et d’élevage, de restauration, de services… Le montant maximum de crédit alloué est de 40 000 Dinars.
La société, dont le capital social s’élève à 12 millions de Dinars, est membre du Groupe Horchani. Elle est la première institution de Microfinance agréée en Tunisie, créée en 2013. Elle opère en partageant la même vision de plusieurs investisseurs et de partenaires internationaux et tunisiens de référence.
Taysir Microfinance, qui appartient majoritairement au Groupe Horchani, un groupe économique de premier plan au pays est sur une courbe de croissance ascendante ces dernières années. Elle dispose d’un réseau de 27 agences, qui lui ont permis d’accorder 99 302 crédits pour un montant global de 531,1 millions de dinars. L’IMF est très présente dans les zones de développement régional qui accaparent 73% des financements accordés. La part des femmes s’élève à 46%, alors que les jeunes ont reçu 50% de cette enveloppe.
La société a publié ses états financiers relatifs à l’exercice 2023, au terme duquel l’institution de microfinance a réalisé un bénéfice net de l’ordre de 12,7 millions de dinars (MD), contre 10,3 MD en 2022, soit une hausse de 22,7%. Cette évolution résulte de l’effet conjugué de l’évolution des produits d’exploitation de 22,9% à 38,1 MD et de la hausse des charges d’exploitation de 21,8% à 9,5 MD. En effet, les intérêts sur emprunts ont été impactés aussi bien par la hausse des coûts de financement que par l’accroissement des emprunts dont l’encours au 31 décembre 2023 a augmenté de 54,2% par rapport à fin décembre 2022.
Par conséquent, le produit net des activités de microfinance s’est apprécié de 23,1 MD en 2022 à 28,6 millions de dinars à fin décembre 2023, soit une progression de 23,6%. En outre, le coût du risque s’est presque stabilisé à 1,8 MD entre 2022 et 2023. Quant aux charges de personnel, elles se sont élevées à 7,6 MD, contre 6,2 MD une année auparavant, soit une hausse de 22,6%.
Au vu de la qualité des actionnaires et de la croissance rapide de la microfinance en Tunisie, l’institution représente notamment en termes de souscriptions obligataires, une opportunité de placement pour ceux qui cherchent à assurer un rendement stable et élevé.
Laissez un commentaire