Monde

Indonésie : Le bilan du séisme et du tsunami atteint 1234 morts, et plus de 60 000 déplacés

Selon l’agence de gestion des catastrophes, le dernier bilan du séisme  et du tsunami avec des vagues atteignant jusqu’à six mètres de hauteur qui ont successivement frappé l’île de Célèbes, en Indonésie, vendredi soir, a atteint 1234 morts. Un précédent bilan faisait jusqu’ici état de 844 morts. La catastrophe qui a frappé vendredi la localité de Palu, où vivent 350.000 habitants sur la côte occidentale de Célèbes, a aussi fait 61.867 déplacés.

Parmi ces 1234 morts, les dépouilles de 34 jeunes ont été retrouvées dans les décombres d’une église balayée par une coulée de boue, a annoncé la Croix-Rouge. Les morts pris au piège dans les décombres des bâtiments dévastés par le séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter sont un motif d’inquiétude pour les autorités. Dans le climat équatorial chaud et humide qui prévaut en Indonésie, la décomposition est accélérée et fournit un terrain propice aux maladies. À Poboya, dans les collines surplombant Palu, les volontaires ont commencé à enterrer les victimes dans une vaste fosse commune, pouvant contenir jusqu’à 1.300 corps.

Quatre jours après le drame, les sauveteurs estiment avoir encore la possibilité de retrouver des survivants sous les décombres des bâtiments détruits par le tremblement de terre et par les vagues sismiques qui ont suivi.

Commentaires

Haut