Economie

Industrie 4.0 : Des startups tunisiennes mettent le cap sur l’internationalisation

Partager

 

S’engager dans des initiatives d’industrie intelligente 4.0 n’est plus une option, mais une nécessité urgente à la lumière du développement technologique en cours au niveau international, et la Tunisie dispose de nombreux ingrédients qui lui permettent de se positionner dans le domaine de l’industrie intelligente 4.0.

C’est dans ce contexte que l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et l’équipe du projet Employment4Youth – UNIDO Project viennet d’annoncer la participation de la Tunisie au plus grand salon mondial de l’industrie 4.0 et de l’innovation technologique : HANNOVER MESSE 2025.

Le projet « Employment4Youth » ou « Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des Jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire », est mis en œuvre par l’ONUDI et financé par le ministère de la Coopération Économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne (BMZ) dans le cadre de l’Initiative Spéciale (IS) sur la formation et la création d’emplois décents.

Un stand tunisien dédié à l’Industrie 4.0 mettra en lumière 10 startups tunisiennes représentant l’excellence du pays en matière de transformation digitale et d’innovation industrielle, et qui y participent dans le cadre du projet Employment4Youth.

Le salon mondial se tiendra à Hanovre du 31 mars au 4 avril 2025 et permettra, entre autres, de découvrir le potentiel et le savoir-faire tunisien en matière d’innovation technologique.

Il est à noter que la Tunisie s’efforce de s’engager dans l’industrie intelligente 4.0 et d’encourager les entreprises à négocier une transition numérique dans le domaine industriel en s’informant des dernières technologies proposées, sachant que selon les résultats d’une étude récente, environ 66% des entreprises tunisiennes sont conscientes de l’importance de l’industrie intelligente 4.0.

Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines cherche à porter les objectifs de la Stratégie nationale pour l’industrie et l’innovation à l’horizon 2035, dont le plus important est de réaliser une industrie forte basée sur la numérisation, en développant les capacités de l’industrie tunisienne et en renforçant la compétitivité des entreprises dans divers domaines et en les rendant capables de suivre le rythme des développements technologiques mondiaux.

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek