L’ICE-Agence Tunis-Section Commerciale de l’Ambassade d’Italie à Tunis, a organisé aujourd’hui 23 octobre à Tunis, en collaboration avec le Bureau des Biens d’équipement de l’ICE Agence siège central de Rome et l’Association des constructeurs italiens de machines pour l’industrie de la chaussure, la maroquinerie et la tannerie (ASSOMAC) et l’Association italienne des tanneurs (UNIC), un séminaire technique dédié au secteur de la transformation du cuir qui a mis en relation des industriels italiens avec leurs partenaires tunisiens.
Ouvrant les travaux de ce séminaire, l’Ambassadeur d’Italie Alessandro Prunas a souligné que le secteur du cuir est un secteur clé pour les économies tunisienne et italienne.
“La présence aujourd’hui des professionnels confirme l’importance des échanges et du partenariat entre la Tunisie et l’Italie qui se renforcent chaque jour dans le cadre d’une amitié historique et d’une proximité qui n’est pas seulement géographique. Il n’est pas étonnant que l’Italie se positionne aujourd’hui comme deuxième partenaire de la Tunisie”, ajoute l’Ambassadeur d’Italie à Tunis qui a rappelé, à cette occasion, le positionnement de l’Italie sur le marché mondial du cuir.
Pour une meilleure collaboration commerciale et industrielle
L’Italie est aujourd’hui le leader mondial tant pour les technologies de transformation du cuir avec plus de 65% de la production de machines exportées à l’étranger dans 130 pays, représentant ainsi 37% des technologies produites pour le secteur dans le monde, que pour le cuir tanné, avec une production égale à 62% du cuir tanné en Europe et 25% du cuir tanné dans le monde.
Francesca Tango, directrice du Bureau ICE Agence a, pour sa part, rappelé que ce séminaire s’inscrit dans la cadre de l’accord signé en septembre 2023 à Milan entre l’ASSOMAC, l’UNIC et le Centre national du cuir et de la chaussure (CNCC), soutenu et promu par l’ICE Agence auquel ont adhéré 13 entreprises italiennes opérant toutes dans la production de technologies et de machines, ou dans le tannage et la transformation du cuir.
“La tenue aujourd’hui de ce séminaire est le fruit de plusieurs mois d’étroite collaboration pour bien préparer cet événement important qui vise à améliorer la connaissance mutuelle pour une meilleure collaboration commerciale et industrielle entre les deux pays et à renforcer le domaine des études, de la formation technique, de la promotion du secteur et des entreprises”, déclare Francesca Tango.
Nécessité d’innover
Agostino Apolito, directeur général de l’ASSOMAC a présenté l’importance de l’industrie italienne dans le domaine des machines et accessoires pour chaussures, maroquinerie et tannerie. Il a fait savoir que l’Italie est leader au niveau technologique dans ce domaine. En 2023, les zones de destination des exportations de machines et de technologies étaient réparties entre l’Europe (48,2%), l’Asie (22,6%), les Amériques (19,4%), l’Afrique (8,2%) et l’Océanie (1,6%).
Agostino Apolito a, en outre, évoqué, les changements enregistrés au niveau des modèles techniques de production et des thèmes techniques de l’innovation à l’échelle mondiale ainsi que les menaces et les incertitudes auxquelles fait face cette industrie notamment les barrières à l’investissement. “Il faut réfléchir à des réponses technologiques communes telles que le co-investissement, la robotique, la traçabilité et l’IA”, a-t-il déclaré.
Giacomo Zorzi, Directeur Regione Veneto de l’UNIC n’a pas manqué, de son côté, d’insister sur la traçabilité, la soutenabilité et la circularité du cuir notamment en matière de récupération des déchets et de la réutilisation de l’eau.
Riadh Ben Rejeb, Directeur général du CNCC a souligné que le secteur du cuir et de la chaussure est doté d’une grande rentabilité en matière d’exportation et continue à se positionner par rapport aux marchés internationaux notamment le marché italien, et ce, malgré la difficile conjoncture nationale et internationale.
“Nous croyons que ce secteur a une forte chance pour se développer en multipliant les occasions et en créant les possibilités aux opérateurs tunisiens d’entrer en contact avec leurs homologues italiens afin de développer leurs activités”, ajoute Riadh Ben Rejeb.
La délégation italienne aura l’occasion le 24 octobre d’approfondir sa connaissance du marché local et de visiter le CNCC avec ses laboratoires techniques et les entreprises locales sélectionnées de la tannerie, de la chaussure et de la maroquinerie,
Une soirée de clôture-événement de networking est aussi prévue entre opérateurs italiens et tunisiens, accompagnée d’une petite exposition de produits de maroquinerie et de chaussure tunisiens, intitulée “L’Art du Cuir”.
La Tunisie et le marché italien en chiffres
L’Italie est un partenaire stratégique de la Tunisie présent avec des investissements dans des entreprises tunisiennes. 70% des 190 plus grandes entreprises tunisiennes du secteur produisent pour l’exportation. L’Italie est présente comme investisseur dans 22% des sociétés actives dans ce secteur.
Le secteur du cuir et de la chaussure exporte annuellement pour une valeur moyenne de 2250 millions de dinars, soit environ 680 millions d’euros dont plus que 50% de chaussures complètes destinées à des marchés exigeants tels que l’Italie, la France et l’Allemagne.
Plus de 85% de ces exportations sont l’œuvre des entreprises offshore notamment italiennes ou à participation italienne installées en Tunisie. Celles-ci représentent 25% du nombre total des entreprises.
En Tunisie, cette industrie emploie près de 28700 ouvriers sans compter ceux qui font le commerce, la logistique et les services connexes.
L’Italie absorbe chaque année plus de 57% des exportations tunisiennes en cuir et chaussure et 55% des importations du secteur sont en provenance d’Italie.
Photoreportage:
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires