Alors que la demande de semi-conducteurs est en plein essor dans un contexte de croissance des technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, des pays et des régions, dont les Etats-Unis et l’UE, souhaitent diversifier leurs chaînes d’approvisionnement en ces produits.
Et le continent africain semble offrir de nombreux avantages pour la fabrication de semi-conducteurs, indique le Forum économique mondial (FEM). « Avec les bonnes politiques et des investissements accrus, les pays africains pourraient jouer un rôle clé dans la diversification future de l’industrie des semi-conducteurs », estime cette organisation internationale.
En effet, et alors que l’industrie mondiale des semi-conducteurs connaît une transformation rapide, sous l’effet de la demande croissante, des changements géopolitiques et de la nécessité de chaînes d’approvisionnement plus diversifiées et plus résilientes, les Etats-Unis, l’UE et le Japon cherchent tous activement à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs, ce qui signifie que la fabrication de semi-conducteurs se trouve aujourd’hui à un point d’inflexion, indique-t-on.
Traditionnellement cette industrie est concentrée en Asie de l’Est et en Amérique du Nord. Le potentiel de l’Afrique est déterminé par plusieurs facteurs clés, explique le FEM, pour qui, le continent est riche en minéraux critiques essentiels à la production de semi-conducteurs, notamment le cobalt, le tantale et les terres rares.
A l’heure actuelle, souligne-t-on, ces minéraux sont extraits en Afrique, puis généralement raffinés et traités à l’étranger, alors que le développement d’installations locales de semi-conducteurs permettrait aux pays africains de tirer davantage de valeur de leurs ressources naturelles et de stimuler la croissance industrielle.
L’Afrique peut également se targuer d’une main-d’œuvre jeune et en pleine expansion. Des pays comme l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Egypte et le Kenya investissent dans l’enseignement technique et les pôles d’innovation, créant ainsi un vivier de talents pour l’industrie des semi-conducteurs.
Positionnée entre les principaux marchés d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie, l’Afrique offre un emplacement viable pour la fabrication de semi-conducteurs, réduisant ainsi les vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires