Economie

Inédit : Augmentation du nombre des enfants pauvres à 900 milles

Partager

Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a participé, mardi 13 juillet 2021, à distance, aux travaux d’une table ronde organisée par l’UNICEF sur le thème « Investir dans le capital humain des enfants : développer un processus de reporting volontaire sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable prenant en compte l’intérêt des enfants pour une reprise inclusive et durable ».

Mohamed Trabelsi a passé en revue l’expérience tunisienne en matière d’investissement dans le capital humain notamment des suites de la crise sanitaire du Covid-19 tout en présentant les progrès réalisés en matière de concrétisation des Objectifs de développement durable (ODD) 2030. Il a souligné, par ailleurs, que l’étude récemment réalisée en coopération avec l’UNICEF a montré l’impact négatif de la crise du Covid-19 sur les ménages, les plus pauvres, et en particulier les enfants pauvres, dont le nombre est passé de 688 000 à environ 900 000 enfants pauvres après la pandémie.

Sous cet angle, le ministre a indiqué que les difficultés économiques, sociales, financières et sanitaires que vit la Tunisie sont d’une ampleur sans précédent et ont eu un impact direct sur le marché du travail.

Il a précisé, que l’Etat tunisien tient à assumer son rôle social de protection des couches sociales les plus vulnérables surtout celles qui ont subi les répercussions de la pandémie, en prenant des mesures, particulièrement, en faveur des ménages nécessiteux et à faibles revenus et aussi au profit des sociétés, des salariés et des travailleurs indépendants les plus touchés par la pandémie.

Trabelsi a également rappelé le programme qu’il a qualifié de « pilote » lancé par le gouvernement tunisien, avec l’appui de l’UNICEF, pour le concrétiser au profit des enfants des ménages pauvres et à faibles revenus et qui consiste à doubler l’aide de retour scolaire et universitaire pour la tranche d’âge de 6 à 18 ans, afin de réduire le décrochage scolaire et ce, parallèlement à l’octroi d’une aide de 30 dinars (9 euros) en faveur d’environ 120.000 enfants de la tranche d’âge de 0 à 5 ans issus de ménages nécessiteux et à faible revenus. Il a considéré que ceci constitue une expérience première en son genre en Tunisie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek