Economie

Inédit – En quelques jours, l’Etat contracte près de 2 milliards de dinars auprès des banques

Inédit – En quelques jours, l’Etat contracte près de 2 milliards de dinars auprès des banques

Selon le bulletin quotidien des indicateurs financiers et monétaires de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) paru aujourd’hui vendredi 23 septembre 2022, l’encours des crédits octroyés à l’Etat par les banques, sous forme de bons du Trésor, s’élèvent au 20 courant à 20950,3 millions de dinars (MD).

Un encours de dette élevé auprès des banques

Les crédits sont répartis entre bons du Trésor à court terme (5618,2 MD) et bons du Trésor assimilables (15332,1 MD). L’encours des bons du Trésor assimilables est en baisse par rapport à l’année précédente pour des raisons liées à l’arbitrage des taux qui connaitront prochainement des hausses certaines vu l’allure ascendante de l’inflation, d’une part et l’approche monétaire restrictive adoptée par l’institut d’émission, d’autre part.  

Les données de la BCT révèlent également que le service de la dette extérieure cumulée a atteint 6139,4 MD soit pratiquement le double des recettes touristiques qui n’ont pas dépassé à 3006,1 MD. Les transferts de la diaspora qui se sont accrus significativement par rapport au mois de septembre 2021 de 870,9 MD couvrent à peine le service de la dette en se situant à 6442,6 MD.

Les revenus des Tunisiens résidents à l’étranger ont contribué largement à préserver le niveau des réserves en devises estimées à 23625,7 MD soit 111 jours d’importation. Ces revenus ont permis aussi de limiter la baisse du dinar notamment par rapport au dollar qui s’est apprécié de 15,27% comparativement à la monnaie locale. Le billet vert vaut actuellement 3,24 dinars.

D’un autre côté, les indicateurs publiés, hier jeudi, par Tunisie Clearing, dépositaire central des titres montrent que le Trésor a mobilisé des Bons du Trésor assimilables auprès des banques au titre des adjudication du mois de septembre 2022, pour un montant en nominal de 1000 MD remboursable sur 10 ans avec un taux d’intérêt assez élevé de 8,8% par an.

Des taux de crédits de plus de 9% par an

Le bulletin du 16 septembre de Tunisie Clearing montre aussi la mobilisation par l’Etat de la somme 900,4 MD auprès des banques et des intermédiaires en Bourse (dont presque tous sont des filiales directes des banques) avec des taux qui varient entre le 9 et 9,35%. Il s’agit de taux proches des taux généralement supportés par les clients des banques au titre de certains crédits de logement ou à moyen terme. Globalement, en quelques jours, l’Etat contracte, directement et indirectement, près de 2 milliards de dinars auprès des banques.

L’entrée dans cette spirale d’endettement de l’Etat auprès des banques tient à l’importance du déficit budgétaire particulièrement occulté depuis le début de l’année dans les documents du ministère des finances pourtant mis en exergue par presque tous les rapports internationaux sur la situation des finances publiques en Tunisie dont le dernier en date est celui qui a été élaboré par Fitch Ratings.

Les derniers crédits contractés auprès des banques pour près de 2 milliards de dinars serviront au paiement des salaires du mois d’octobre prochain (1,8 milliard de dinars) et au règlement de crédits à court terme contractés auprès des banques dont le règlement des échéances arrivera à partir du début du mois de novembre et ce, pour 1,5 milliards de dinars sachant que le solde du compte courant du Trésor est actuellement de 1,4 milliard de dinars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut