Economie

Inédit : La SNCFT a accumulé une dette de 1600 millions de dinars, la plus importante dès sa création

Inédit : La SNCFT a accumulé une dette de 1600 millions de dinars, la plus importante dès sa création

A fin 2021, la SNCFT devrait avoir un résultat net négatif de 109,8 MD, enregistrant ainsi une baisse de 6,4 millions de dinars (MD), et de 6,2% par rapport à 2020, en raison d’une régression du résultat d’exploitation de 35 millions de dinars, soit 48%, selon des données récemment révélées par un rapport du ministère des Finances.

Situation financière désastreuse

Les données officielles révèlent que la SNCFT a enregistré un endettement record, qui s’élève, au total, à 1602,6 millions de dinars, répartis entre l’Etat (88,6 MD), les banques locales (250,5 MD), les banques étrangères (829,6 MD), les entreprises publiques, les caisses sociales (376,6 MD) et les fournisseurs (57,3 MD).

Malgré cette situation financière désastreuse, il est prévu que les charges salariales augmentent en 2021 de 2,5 MD soit +1,9%, par rapport à 2020, pour atteindre 134,7 millions de dinars, alors que le ministère des Finances estime que le nombre d’agents devrait passer à 4 790 en 2021, ce qui équivaut à une augmentation de 226 agents, ou 4,9 % par rapport à 2020, principalement du fait du recrutement de 329 agents.

La valeur des investissements réalisés au cours de l’année 2021 s’est élevée à 132,3 MD, enregistrant une hausse de 96,1 MD, soit 265,5%, par rapport à 2020, et ce, essentiellement en raison de l’augmentation de la valeur des investissements liés au Réseau Ferroviaire à Rapide (RFR) de Tunis.

Grèves récurrentes

Il est à noter que les employés de la SNCFT mènent de temps à autre des grèves inopinées qui paralysent les transports, notamment au niveau du Grand Tunis, pour plusieurs raisons dont la plus importante est le retour des agents licenciés pour suspicion de corruption ou des raisons disciplinaires, l’amélioration des conditions de travail et de l’état de la flotte.

Les employés de la SNCFT dans les régions du sud-ouest et du sud-est ont également mené une grève ouverte au mois de septembre 2022 pour la réintégration des agents licenciés pour suspicion de corruption ou pour des raisons disciplinaires, l’augmentation de la valeur des tickets resto, etc.

Le transport du phosphate et de ses dérivés via les trains de la SNCFT depuis le bassin minier vers les usines du Groupe Chimique Tunisien à, Gabès et Sfax connaît de fréquentes perturbations à la suite de grèves interminables, qui ont causé, en septembre 2022, à titre d’exemple, l’annulation de l’exportation de deux cargaisons de triphosphate fin, estimée à 50 mille tonnes, vers un client étranger, ce qui a poussé le client à annuler les deux cargaisons restantes. Les pertes sont estimées à 100 millions de dinars.

Les 26 et 26 janvier courant, les agents du secteur des transports mèneront une grève générale, liée principalement, selon un responsable syndical, à la mise en œuvre d’un certain nombre d’accords précédemment signés. Le secrétaire général de la fédération générale des transports de l’Union générale tunisienne du travail, Wajih Zidi, a confirmé que la réquisition est illégale et que l’Union générale tunisienne du travail avait déjà obtenu gain de cause dans une affaire qui avait été déposée à cet égard.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut