Monde

Inflation-Enquête : Après les Britanniques les Français goûtent aux “joies” du tiers-monde

Partager

La même cause – inflation – produit les mêmes effets : La grande majorité des citoyens français sondés scrutent les prix et font très attention quand ils font leurs coures, 85% vont même jusqu’à se «se serrer la ceinture». La même enquête avait été réalisée au Royaume-Uni et avait donné le même résultat. Les Européens découvrent le quotidien de la plupart des habitants de la planète…

D’après ce sondage Elabe pour le compte de BFM TV, 30% des Français interrogés disent se serrer beaucoup la ceinture et 55% un peu depuis que l’inflation a installé ses quartiers un peu partout dans le monde. Près de trois Français sur quatre (73%) déclarent que leur pouvoir d’achat est sérieusement malmené par la montée des prix. Cet indicateur affiche +16 % en une année.

Aucune catégorie sociale n’est épargnée par cette détérioration du niveau de vie. Les cadres et professions intermédiaires sont même les plus impactés par la conjoncture actuelle, 76%, +22 points par rapport à la dernière enquête ; les employés/ouvriers sont aussi durement touchés, 73%, +19 points ; les 65 ans et plus également, 73%, +10 points et les moins de 35 ans, 67%, +25 points.

Les loisirs sont les premiers à trinquer. A cause des pépins financiers, 51% des Français sondés rayent d’un trait shopping et sorties (+19 points en un an) et près de la moitié (48 %, +13 points) confient qu’ils sacrifient les vacances ou les départs en week-end. Même les dépenses dites vitales sont rognées. Plus d’un tiers des sondés font l’impasse sur certains produits alimentaires (39%, +13 points) et n’hésitent plus à baisser le chauffage (37%, +12 points).

Quant aux remèdes, près de la moitié (47%, +8 points en deux mois) des Français interrogés sont d’avis que tout ce que fait le gouvernement n’a aucun effet sur les conditions de vie ; ils sont 44% (-4 points) à penser que les initiatives gouvernementales sont bonnes mais pas à la hauteur des problèmes. Seuls 8% des citoyens sondés (-4 points) déclarent que le pouvoir en place est réellement efficace.

Dans la droite ligne du précédent sondage, à peine 28% des Français ont confiance en la capacité du président Emmanuel Macron à hausser le pouvoir d’achat et enrayer la montée des prix. Mais le chef de l’Etat pourra toujours se consoler en se disant qu’aucune personnalité ne ferait mieux à sa place dans ce contexte, d’après cette étude. Seule Marine Le Pen, la cheffe de file du Rassemblement national, ferait mieux que Macron selon 30% des Français sondés ; Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) recueille 20% ; les leaders des Républicains (la droite) 20% et Éric Zemmour (extrême droite) 14%.

 

Laissez un commentaire