Economie

Infos Bourse – Servicom perd une affaire en arbitrage international

Infos Bourse – Servicom perd une affaire en arbitrage international

Physionomie du marché

Tunindex a continué aujourd’hui mercredi 8 décembre 2021 une nouvelle régression en baissant de 0,14% à 6966,48 points ramenant ainsi sa variation annuelle à 1,18%. Tunindex 20 a quant à lui signé une baisse de 0,16% à 3002,05 points. Le marché qui est très peu rentable s’est inscrit à la baisse avec 21 valeurs à la baisse sur 50 titres cotés, et a connu un flux d’échanges de 2,0 millions de dinars (MD) et ce, en l’absence de transaction en bloc.

Comportement des valeurs

Côté échanges, DELICE HOLDING a enregistré un courant d’affaires avec 598 mille dinars soit 29,6% du volume d’échanges de la journée. Le deuxième titre le plus échangé a été SFBT pour 272 mille dinars tout en baissant de 0 ,48% à 18,30 dinars (D) suivi du titre ASSURANCE MAGHRBIA qui a drainé un volume d’affaires de 140 mille dinars et STPIL qui a mobilisé 102 mille dinars tout en baissant de 0,23% à 12,75 D.

Concernant les variations à la hausse, SCB a évolué de 4,49% à 2,09 D, pourchassé par la valeur LSTR qui a avancé de 61% à 0,86 D et SOKNA qui a progressé de 3,09% à 2,00 D. Le titre TPR a augmenté de 2,09% à 4,39 D.

A l’opposé, le titre TGH s’est déprécié de 4,05% à 0,71 D. Il en est de même pour l’action AMS qui a lâché du lest pour 2,04% à 0,96 D. SOPAT qui a baissé à 1,33 D a essuyé une perte de 1,48%.

Actualités

• Economie – Plus de trois quarts de PME déclarent que l’administration publique constitue « un obstacle modéré, majeur, ou très sévère » revele une enquête menée auprès des PME sur leur évaluation et leurs attentes des administrations publiques.

L’enquête réalisée auprès de 500 responsables au sein des PME, durant la période du 8 au 27 novembre 2021,montrent que le tiers des PME sondées déclare avoir été sollicité pour faire des versements non officiels (des incitations à la corruption), lors d’au moins une des opérations proposées dans leur relation avec les administrations publiques.

• Servicom : Suite à la demande du Conseil du Marché Financier, Servicom Holding et Servicom SA portent à la connaissance des actionnaires et du public qu’ils n’ont pas eu gain de cause dans leur demande en arbitrage international intentée devant un arbitre unique sous l’égide de la London Court of International Arbitration (LCIA), contre GEM Global Yield Fund, LLC SCS filiale de GEM Investments America, LLC Global Emerging Markets NA, Inc. (« GEM ») (affaire n° 194257).

La demande en arbitrage avait été fondée sur le non-respect par GEM de ses obligations contractuelles nées du Share Purchase Facility (SPF) du 29 octobre 2018 envers SERVICOM. Compte tenu de cette sentence, le management de Servicom informe le marché qu’il va maintenir le cap suivi depuis le début de l’année 2019 afin de redresser la situation financière du groupe.

Il rappelle à cet effet, que les activités Climatisation et Ascenseurs sont entrain de surperformer et que ces deux activités ont permis le règlement de plusieurs dettes antérieures de Servicom et le paiement de tous les frais d’arbitrage. Une communication financière sera planifiée, prochainement, pour exposer les perspectives du groupe pour les années à venir.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut