agriculture

INM – Pluies: Le cumul pluviométrique total du mois de septembre correspondant à 96 % de la normale

INM – Pluies: Le cumul pluviométrique total du mois de septembre correspondant à 96 % de la normale

Selon le Bulletin climatologique mensuel relatif au mois de septembre 2024 publié vendredi par l’Institut National de la Météorologie (INM), le mois de septembre 2024 a été souvent caractérisé par des nombreux passages pluvioorageux sur la plupart des régions. 

Des pluies intenses et en quantités localement importantes ont été enregistrées aux plusieurs stations où le cumul pluviométrique mensuel a dépassé la normale du mois. 

Le cumul pluviométrique total du mois de septembre 2024 (total pour les 24 stations principales) a été de 826.3 mm, alors que la normale pour les mêmes stations était de 860.4 mm, correspondant à 96 % de la normale, contrairement au mois de Septembre de l’année dernière qui a été le 2ème mois de septembre le plus sec depuis 1950 avec un cumul pluviométrique très faible représentant 3% de la normale.

Durant le mois de septembre 2024, la température moyenne générale a atteint 27.1 °C dépassant légèrement la moyenne de référence (26.2°C) de 0.9°C. Concernant la pluviométrie, le cumul pluviométrique total du mois de septembre 2024 a atteint 826.3 mm, alors que la normale pour les mêmes stations est de 860.4 mm, correspondant à 96 % de la normale, contrairement au mois de septembre de l’année dernière qui a été le 2ème mois de Septembre le plus sec depuis 1950 avec un cumul pluviométrique très faible représentant 3% de la normale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut