Monde

Inondations en Slovénie : “pire catastrophe naturelle” depuis 30 ans, trois morts

Partager

La Slovénie fait face à sa “pire catastrophe naturelle” depuis une trentaine d’années, avec des inondations et des glissements de terrain causés par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays depuis jeudi. Trois personnes ont perdu la vie et les dégâts sont considérables, estimés à plus d’un demi-milliard d’euros par le Premier ministre, Robert Golob.

Les deux-tiers du pays sont touchés, avec de larges étendues du centre et du nord submergées, l’accès à des villages coupé et la circulation routière perturbée. Des opérations de nettoyage et de secours sont en cours, mais certaines régions restent difficiles d’accès.

La centrale nucléaire de Krsko, proche de la rivière Sava en crue, a levé l’avis d’incident déclaré vendredi pour “événement inhabituel”, après que le niveau de la rivière est redescendu.

La ville de Crna na Koroskem est l’une des plus touchées, avec des accès toujours coupés, nécessitant l’intervention des hélicoptères de l’armée pour l’aide et les secours.

La Slovénie, indépendante depuis 1991 et membre de l’Union européenne depuis 2004, fait face à une situation d’urgence nécessitant des efforts importants pour gérer cette catastrophe naturelle.

Laissez un commentaire