Economie

INS : Baisse généralisée du volume des exportations

Partager

L’Institut national de la statistique vient de publier aujourd’hui mercredi 2 juin 2021 sa note mensuelle concernant le commerce extérieur aux prix courants, à fin avril 2021.

Selon la note et après avoir affiché de fortes hausses en mars, les exportations et les importations en volumes ont reculé respectivement de (-4.2%) et (-2.5%) en avril.

En conséquence, et avec une baisse plus prononcée en volume d’export qu’en import le taux de couverture perd un point et demi pour s’établir à 80,9% pour le mois d’avril.

Les prix poursuivent leur mouvement à la hausse, avec un rythme un peu plus soutenu à l’import (+2,9%) que pour l’export (+2,5%).

D’après l’INS, tous les secteurs ont enregistré une baisse du volume de leurs exportations, à l’exception du secteur textile habillement et cuir, qui a connu une évolution positive de 4,2%.

La baisse en volume (-4.2%) enregistrée au niveau global des exportation provient principalement d’une contribution négative du secteur de l’énergie (-26,2%) et de l’agriculture et des agro-industries (-17,4%).

En avril, le volume des importations s’est contracté au niveau global de 2,5%. La majorité des groupes de produit ont participé à cette baisse, à l’exception des produits énergétiques dont le volume s’est accru de 37,8% et les produits alimentaires qui se sont maintenus (+0,7%) par rapport à mars.

Il est à noter que c’est la baisse remarquable (-11,1%) enregistrée au niveau du volume des achats en produits de biens de consommation qui a contribué le plus aux fléchissements du volume global des importations.

Ainsi, l’INS indique qu’après deux mois d’évolution positive les volumes d’échanges hors énergie marquent une pause et enregistrent des baisses, avec un taux plus prononcé au niveau des importations (-6,4%) que pour les exportations (-1,1%).

Par ailleurs, les prix hors énergie ont enregistré une hausse de 0,6% à l’export et 2,4% à l’import ce qui a entraîné une baisse des termes de l’échange hors énergie, pour le troisième mois consécutif, de 1,8 point pour se situer à 94,7%.

Selon l’institut, les chiffres du commerce extérieur en volume sont corrigés des variations saisonnières et des effets calendaires. Ce traitement permet d’avoir une lecture plus fidèle de la conjoncture en suivant l’évolution par rapport au mois ou au trimestre précédent.

A cet effet, toutes les données sont corrigées des effets de la saisonnalité, des jours ouvrables et ceux dus aux évènements particuliers du calendrier qu’ils soient fixes, telles que les fêtes nationales, ou mobiles, tels que le ramadan ou les fêtes religieuses.

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek