Economie

INS : Chute drastique de l’export de secteurs clés contre l’évolution de l’importation des biens de consommation

Partager

Au mois de mai et pour le deuxième mois consécutif, les échanges demeurent sur une pente négative, précise aujourd’hui l’Institut National de la Statique (INS) dans son bulletin mensuel sur le commerce extérieur aux prix constants, fin mai 2021

En effet, selon l’institut, les exportations et les importations en volumes ont baissé respectivement de 10,4% et 2%.

Cette baisse, plus accentuée au niveau de l’export que de l’import, a entrainé un net repli du taux de couverture de 6,8 points pour s’établir à 72,5% en mai souligne la note de l’INS. De leur côté, les prix restent sur une tendance haussière. En effet, les prix des produits exportés augmentent de 1,1% et les prix des produits importés sont également en hausse de 2,1%.

En ce qui concerne l’évolution des exportations en volume et après avoir diminué de 4,2 % en avril, le volume des exportations continue de fléchir, d’après l’INS, en mai et recule de 10,4 %. Il impute cette diminution est étroitement liée à la baisse du volume des exportations du secteur des industries mécaniques et électriques (-14,1%) tout en assurant que le mouvement de baisse a également touché le secteur du textile habillement et cuirs (-13,3%) ainsi que le secteur de l’énergie et lubrifiant (-12,2%).

Quant à l’évolution des importations en volume, En mai, le volume des importations se replie de 2% précise la note statistique qui explique principalement cette légère baisse par la contraction du volume des achats en produits d’alimentation (-29,9%), malgré l’augmentation du volume des importations de biens d’équipement (+9,7%) et du volume d’achats en produits de biens de consommation (+5,4%).

En mai, l’INS rappelle que le volume des échanges hors énergie s’inscrit à la baisse, pour le deuxième mois consécutif, il affirme que ce repli est plus fort au niveau des exportations (-9,9%) que pour les importations (-0,6%). Par ailleurs, hors énergie, les prix ont enregistré une hausse de 0,5% à l’export et 2,4% à l’import ce qui a entraîné une baisse des termes de l’échange hors énergie, pour le quatrième mois consécutif, de 1,8 point.

L’INS précise qu’il publie et commente les chiffres du commerce extérieur corrigés des variations saisonnières et des effets calendaires. Ce traitement permet d’avoir une lecture plus fidèle de la conjoncture en suivant l’évolution par rapport au mois ou au trimestre précédent.

Dans son analyse, toutes les données sont donc corrigées des effets de la saisonnalité, des jours ouvrables et ceux dus aux évènements particuliers du calendrier qu’ils soient fixes, telles que les fêtes nationales, ou mobiles, tels que le ramadan ou les fêtes religieuses.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek