Tech & Net

Intelligence artificielle : Le Pentagone teste avec succès des essaims de drones

Intelligence artificielle : Le Pentagone teste avec succès des essaims de drones
Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

L’US Air force a testé avec succès le déploiement d’une centaine de mini drones depuis des avions de chasse, pour former un essaim capable de collaborer et d’accomplir des missions.

Le Pentagone a annoncé une progression vers la réalisation d’un nouveau type d’armement promis à un grand avenir, selon ses stratèges militaires.

Les progrès de l’intelligence artificielle rendent désormais possibles la constitution de groupes de petits robots, agissant collectivement pour remplir des missions données par l’homme. Les spécialistes prédisent un grand avenir à ces essaims de drones, peu coûteux à fabriquer et tirant leur force de leur capacité à submerger par leur nombre les défenses de l’adversaire. Si certains drones sont détruits, la masse continue à agir en se réorganisant d’une façon autonome.

Lors de l’essai, les petits drones, baptisés « Perdix », ont démontré qu’ils parvenaient à prendre des décisions collectives, adaptant ainsi leur comportement individuel aux aléas de la mission. Ils sont dessinés pour voler au moins par groupe de 20 ou plus, avec un but unique à réaliser.

Les drones Perdix forment « un organisme collectif, partageant un cerveau commun », déclare dans le communiqué William Roper, qui dirige le service des capacités stratégiques (SCO) du Pentagone. « Parce que chaque Perdix communique et collabore avec chacun de ses homologues, l’essaim n’a pas de leader et peut s’adapter en douceur, si un nouveau drone rejoint le groupe, ou si au contraire un drone le quitte », par exemple s’il est abattu, précise-t-il.

Le SCO est un service du Pentagone créé par l’actuel secrétaire à la Défense, le technophile Ashton Carter, pour voir comment intégrer les innovations technologiques déjà existantes dans les armements du Pentagone.

Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut