IA

Intelligence artificielle : une menace pour 60% des emplois dans les économies avancées, selon le FMI

Partager

Alerte sur l’impact de l’IA sur l’emploi

Lors d’un récent congrès à Zurich, Kristalina Georgieva, la directrice exécutive du Fonds monétaire international (FMI), a comparé l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le marché du travail mondial à un “tsunami”.

Selon ses prévisions, l’IA pourrait affecter 60% des emplois dans les économies avancées et 40% des emplois à l’échelle mondiale au cours des deux prochaines années.

Double tranchant de la technologie

Georgieva a souligné lors de la conférence organisée par l’Institut suisse d’études internationales, associé à l’Université de Zurich, que bien que l’IA puisse potentiellement augmenter la productivité de manière significative, elle pourrait également conduire à une augmentation de la désinformation et, inévitablement, à plus d’inégalités dans la société.

“Nous avons peu de temps pour préparer les gens et les entreprises à cette nouvelle réalité”, a-t-elle ajouté.

Résilience et défis économiques mondiaux

La directrice du FMI a également fait remarquer que l’économie mondiale est devenue plus vulnérable aux chocs au cours des dernières années, citant la pandémie de COVID-19 en 2020 et le conflit en Ukraine.

Toutefois, elle a exprimé un certain optimisme, notant que malgré les prévisions de récession pour de nombreuses économies l’année dernière, celles-ci n’ont pas plongé dans la récession et l’inflation sévère commence à diminuer presque partout.

 

Laissez un commentaire