Monde

Invasion de l’Ukraine : Les Banques russes exclues de « la plateforme Swift »

Invasion de l’Ukraine : Les Banques russes exclues de « la plateforme Swift »

Une nouvelle volée de sanctions financières contre Moscou après l’invasion de l’Ukraine, a été adopté par les pays occidentaux. Cette sanction s’articule autour de l’exclusion de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale.

Dans une déclaration commune, la Maison Blanche a déclaré que les leaders de la Commission européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni, du Canada et des Etats-Unis étaient résolus “à continuer d’imposer des coûts à la Russie qui l’isoleront davantage du système financier international et de nos économies”.

“Nous nous engageons à exclure une sélection de banques russes du système de messagerie Swift”, des mesures qui seront prises “dans les jours qui viennent”, a ajouté la Maison Blanche.

A titre d’information, Swift est l’un des plus importants réseaux de messagerie bancaire et financière fondée en 1973. La société, acronyme de Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunication, est basée à Bruxelles. Non coté, Swift est organisé sous forme de coopérative de banques. La société se présente comme neutre.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut