Monde

Iran : 2e “miracle” en moins de 15 jours, un célèbre rappeur libéré après avoir défié le régime

Iran : 2e “miracle” en moins de 15 jours, un célèbre rappeur libéré après avoir défié le régime

 

L’annonce avait été faite dès juin 2024 mais il fallait attendre sa concrétisation, avec les Mollahs sait-on jamais, ils ont décimé tellement de jeunes, juste pour figer toute la société dans la terreur. On dira que le célèbre rappeur Toomaj Salehi s’en est très bien tiré après un emprisonnement d’un an pour avoir dopé le mouvement de protestation de 2022. L’homme de 34 ans est sorti de prison, a annoncé la justice iranienne ce lundi 02 novembre…

C’est le deuxième “miracle” en moins de 15 jours, si on peut dire, après l’étudiante qui avait défié le régime en se baladant en sous-vêtements en signe de protestation au harcèlement des sbires de l’Ayatollah Ali Khamenei. Toomaj Salehi ne sera pas pendu comme beaucoup de jeunes qui avaient eu le malheur de manifester en septembre 2022 après la disparition tragique de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, arrêtée par la police des moeurs pour avoir transgressé le corset vestimentaire imposé aux Iraniennes.

Salehi avait été libéré en novembre 2023, puis cueilli de nouveau par la Police une dizaine de jours après, toujours pour “incitation à la sédition, rassemblement, conspiration, propagande contre le système et appel aux émeutes“. Mais lui au moins n’est pas tombé sous les balles, comme des centaines de jeunes en octobre et novembre 2022 en Iran. Rappelons que 10 manifestants au moins ont été pendus pour insurrection.

Salehi avait écopé en avril dernier de la peine de mort pour “corruption sur Terre“, l’un des chefs d’accusation dont on ne sort jamais. Mais la Cour suprême avait annulé en juin dernier cette condamnation, un geste politique et diplomatique pour donner de petits gages à la communauté internationale, exactement comme le choix du réformateur Massoud Pezeshkian à la présidentielle. Il ne faut absolument pas y voir un infléchissement dans la durée, les Mollahs n’en sont pas là.

Le rappeur en a réchappé cette fois, il a intérêt à se faire oublier. C’est sa toute dernière cartouche, il y en aura pas d’autre, pour lui comme pour les autres…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut