news

Iran – Attaque israélienne : Première réaction officielle de Téhéran

Partager

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Amir Abdellahian, a déclaré que « les petits drones n’ont pas causé de pertes matérielles ou humaines à Ispahan », dans le premier commentaire officiel iranien sur les explosions survenues dans le centre du pays et attribuées à une attaque israélienne en réponse à l’attaque iranienne d’il y a une semaine.

Abdellahian a confirmé qu’« aucun dégât n’a été enregistré malgré les efforts des médias pro-israéliens pour présenter la défaite comme une victoire », selon ce que Reuters a rapporté de ses déclarations aux médias officiels iraniens.

Vendredi, l’agence de presse iranienne Tasnim a rapporté, citant des « sources bien informées », qu’« il n’y a aucun rapport faisant état d’une attaque venant de l’étranger ».

Dans une déclaration à Reuters, un responsable iranien, dont l’identité n’a pas été révélée, a déclaré que les autorités « n’ont pas confirmé qu’il y avait une source extérieure derrière l’incident », ajoutant : « Nous n’avons subi aucune attaque extérieure et la discussion penche davantage vers l’infiltration que vers l’attaque.

L’agence a ajouté que “contrairement aux rumeurs et aux confirmations émises par les médias israéliens… il n’y a aucun rapport faisant état d’une attaque étrangère contre la ville d’Ispahan ou contre toute autre région du pays”.

Il n’y a aucune mention d’Israël dans la plupart des déclarations et reportages officiels iraniens, et la télévision d’État a diffusé les opinions d’analystes qui remettaient en question l’ampleur de l’attaque.

Un analyste de la télévision d’État a déclaré que les défenses aériennes d’Ispahan avaient abattu de petits drones lancés par des « infiltrés venus de l’intérieur de l’Iran ».

La télévision d’État iranienne a déclaré que peu après minuit, “trois drones ont été aperçus dans le ciel d’Ispahan. Le système de défense aérienne a été activé et ces drones ont été détruits dans le ciel”.

Mais il existe plusieurs éléments d’information qui réfutent la version iranienne, notamment ce qu’un haut responsable de la sécurité irakienne a déclaré vendredi à “Al-Hurra”, selon lequel un groupe de missiles est tombé dans deux villes irakiennes, la nuit dernière, coïncidant avec des informations faisant état d’une « attaque israélienne contre l’Iran ».

La source a déclaré à Al-Hurra que « deux missiles israéliens sont tombés dans le gouvernorat de Wasit, limitrophe de l’Iran, tandis qu’un autre est tombé dans la région de Latifiya, au sud de la capitale, Bagdad ».

Laissez un commentaire
Publié par
LM