La chaine TV qatarie « Al Jazeera » a cité un « haut responsable iranien » affirmant que l’intervention américaine aux côtés d’Israël signifie que la guerre prendra une dimension régionale, menaçant de cibler des bases américaines dans la région.
Ce même responsable a révélé que le réacteur nucléaire israélien de Dimona pourrait, selon lui, constituer une cible légitime si la guerre prenait une nouvelle ampleur.
De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré que les actions des États-Unis auraient de graves conséquences et que les membres de l’ONU devraient s’inquiéter de ce comportement criminel.
Araqchi a déclaré que Washington « a commis une grave violation de la Charte des Nations Unies et du droit international en attaquant nos installations nucléaires pacifiques », soulignant que l’Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté et ses intérêts, conformément à la Charte des Nations Unies, qui autorise la légitime défense.
Ces déclarations font suite à l’attaque menée par les États-Unis contre trois sites nucléaires en Iran aux premières heures de dimanche, que le président américain Donald Trump a qualifiée de « très réussie ».
Trump a révélé que les sites bombardés comprenaient Fordow, Natanz et Ispahan. Dans le même contexte, il a souligné le largage d’une charge complète de bombes sur le site principal de Fordo, déclarant : « Le site nucléaire de Fordo est terminé.»
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
