Ces avions-cargos font l’objet de toutes les conjectures et supputations, au moment où la tension entre les USA et l’Iran est à son paroxysme. Par 3 fois alors que les avions israéliens pullulaient sur le ciel iranien et bombardaient copieusement, des Boeing 747 chargés en Chine auraient bravé le danger pour se poser chez les Mollahs. L’information a été rapportée par le journal anglais The Telegraph.
Les Chinois auraient leurré tout le monde en transmettant des plans de vol dont la destination finale était Luxembourg, sauf que les avions n’ont pas été vus sur le ciel européen. Pourtant Cargolux, la compagnie domiciliée au Luxembourg qui exploite les appareils, a assuré que ses vols ne s’étendent pas à l’espace aérien iranien…
Ce qu’on sait c’est que ces avions-cargos servent généralement pour le transport de matériel. «Ces cargaisons ne peuvent que susciter beaucoup d’intérêt», commente Andrea Ghiselli, de l’université d’Exeter en Angleterre. Mais voilà, sans des opérations d’inspection menées par des parties indépendantes il est impossible de savoir exactement ce que ces gros avions transportaient.
Pékin et Téhéran sont des alliés stratégiques depuis belle lurette. La deuxième puissance économique mondiale achète beaucoup d’hydrocarbure iranien pour alimenter son imposante industrie. Si l’Iran a pu survivre économiquement aux décennies d’embargo qui le frappent c’est principalement grâce au commerce avec la Chine.
D’après la même source Pékin avait essayé par le passé d’acheminer l’équivalent d’un milliard de dollars de drones en Libye. Cet équipement militaire était planqué derrière un réseau très touffu de sociétés écrans au Royaume-Uni, en Égypte et ailleurs ; en contrepartie les Chinois recevaient du pétrole brut…
Le président Xi Jinping est régulièrement accusé par les Occidentaux de soutenir en catimini son partenaire Vladimir Poutine dans sa guerre interminable en Ukraine, mais Pékin a toujours réfuté les accusations et n’a jamais été pris en flagrant délit. Ils sont très doués pour la dissimulation et un tas de choses, un vrai cauchemar pour les Américains. La Chine n’est pas la deuxième puissance mondiale pour rien.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
