Monde

Israël : 9 900 prisonniers palestiniens et des accusations de tortures

Israël : 9 900 prisonniers palestiniens et des accusations de tortures

Un nombre croissant de détenus

Selon un rapport conjoint de plusieurs organisations de défense des droits des prisonniers, le nombre de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes a atteint environ 9 900 début août 2024.

Parmi ces détenus, on compte 86 femmes et 250 enfants. Les détentions se multiplient en Cisjordanie et à Gaza, souvent accompagnées de violences physiques.

Conditions de détention préoccupantes

Le rapport indique que parmi les 9 900 détenus, 3 432 sont maintenus en détention administrative, un type de détention sans inculpation ni procès pouvant être renouvelé tous les six mois. Parmi les femmes détenues, 23 sont également en détention administrative.

Le rapport dénonce des mauvais traitements, incluant des passages à tabac et des menaces envers les détenus et leurs familles.

Opérations militaires et arrestations massives

Depuis le début de l’escalade militaire en octobre 2023, les forces israéliennes ont arrêté plus de 9 920 Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, dont 345 femmes et 690 enfants. Parmi eux, 93 journalistes ont été arrêtés, dont 55 restent en détention.

Contexte de violence

Les attaques israéliennes ont également provoqué des pertes humaines significatives. En Cisjordanie, les opérations ont fait 604 morts et environ 5 400 blessés. La guerre à Gaza, soutenue par les États-Unis, a causé plus de 130 000 morts et blessés, principalement des femmes et des enfants, ainsi que plus de 10 000 disparus.

Violations des droits humains

Le rapport souligne que les arrestations s’accompagnent souvent de violences et de destructions de propriétés. Depuis le début du conflit, au moins 20 prisonniers sont morts en détention, dont 18 dont les corps sont toujours retenus par Israël.

Appels internationaux ignorés

Malgré les appels du Conseil de sécurité des Nations unies et de la Cour internationale de justice à cesser les hostilités et à améliorer les conditions humanitaires à Gaza, Israël continue ses opérations militaires. Cette situation critique suscite une forte préoccupation internationale concernant les violations des droits de l’homme et la détérioration de la situation humanitaire dans les territoires palestiniens.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut