Monde

Israël compte s’installer pour longtemps en Syrie

Israël compte s’installer pour longtemps en Syrie

L’armée israélienne a construit neuf sites militaires permanents à l’intérieur du territoire syrien dans le cadre de l’opération « Flèche de Bashan », lancée par l’armée il y a environ deux mois en République arabe syrienne.

Les sites militaires ont été concentrés dans une zone s’étendant du mont Hermon syrien au triangle frontalier dans le sud du Golan, dans une démarche qui intervient après que l’armée de l’air israélienne ait détruit des centaines de cibles militaires syriennes, y compris des avions, la flotte navale, des systèmes de défense aérienne et des missiles, ce qui a privé la Syrie d’environ 80% de ses capacités militaires.

Selon des sources militaires israéliennes, les nouveaux sites ont été construits pour accueillir la présence à long terme des forces israéliennes dans la région, et ont été équipés de tout le nécessaire pour faire face aux conditions climatiques difficiles, notamment pendant l’hiver. Ces sources ont confirmé que l’armée israélienne est prête à rester dans la zone aussi longtemps que nécessaire, sans préciser de durée précise.

Lors d’une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au mont Hermon en Syrie il y a un mois et demi, il avait indiqué que la présence militaire israélienne dans la région se poursuivrait au moins jusqu’à fin 2025.

Il a ajouté que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie de « préemption et d’action avant qu’il ne soit trop tard », notamment à la lumière de l’effondrement soudain du régime d’Assad et du manque de clarté sur la « nature de l’ennemi » auquel Israël est confronté dans la région.

Les neuf sites militaires étaient répartis entre deux zones principales : deux sur le mont Hermon syrien et sept sur les hauteurs du Golan syrien occupé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut