Monde

Israël et les Émirats arabes unis ont signé un accord historique pour normaliser pleinement leurs relations

Israël et les Émirats arabes unis ont signé un accord historique pour normaliser pleinement leurs relations

Israël et les Émirats Arabes Unis, grâce à la médiation de Trump, ont signé un accord historique pour normaliser pleinement leurs relations. C’est ce qu’a annoncé le président américain.

Une déclaration conjointe signée par Donald Trump, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed bin Zayed, exprime l’espoir que cette percée historique contribuera à la paix au Moyen-Orient.

En conséquence, Israël gèle ses projets d’annexion de territoires en Cisjordanie, selon le communiqué.

Le président Trump a tweeté: “Grande percée! Accord de paix historique entre nos deux grands amis Israël et les Emirats Arabes Unis!”

Jusqu’à présent, aucun des pays du Golfe n’avait de relations diplomatiques avec Israël, bien que certains d’entre eux aient établi des voies diplomatiques non officielles.

Cependant, l’inquiétude générale concernant l’influence croissante de l’Iran dans la région a poussé les pays arabes à des contacts non officiels avec l’Etat juif.

En réponse à la déclaration de Donald Trump, Benjamin Netanyahu a tweeté: «Une journée historique».

L’ambassadeur des Émirats Arabes Unis aux États-Unis, Yousef Al-Oteiba, a déclaré que l’accord marquait une victoire pour la diplomatie et pour toute la région.

Selon le communiqué conjoint, les EAU et Israël se joindront à l’initiative américaine “Plan stratégique pour le Moyen-Orient”.

Depuis la proclamation de l’État d’Israël en 1948 et la série ultérieure de conflits militaires avec les pays arabes, il ne s’agit que du troisième accord de paix israélo-arabe. Le traité avec l’Égypte a été signé en 1979 et avec la Jordanie en 1994.

Dans les semaines à venir, les délégations d’Israël et des EAU doivent signer des accords bilatéraux sur l’investissement, le tourisme, les voyages aériens, la sécurité, les télécommunications, l’énergie, la santé, la culture, l’environnement et l’ouverture d’ambassades dans les deux pays.

On ne sait pas encore exactement où l’ambassade des Émirats arabes unis en Israël sera ouverte. La plupart des ambassades sont situées à Tel Aviv, mais certains pays, dont les États-Unis, ont déplacé leurs ambassades à Jérusalem.

Le ministre des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis, Anwar Gargash, a déclaré qu’il ne valait pas la peine d’espérer que l’ambassade du pays soit située à Jérusalem jusqu’à ce qu’un accord de paix se conclue entre Israël et les Palestiniens.

La réponse aux rapports de réconciliation entre les Émirats Arabes Unis et Israël a été immédiate.

Le président israélien, Reuven Rivlin a écrit: “L’accord entre Israël et les Émirats Arabes Unis: une étape importante qui ouvre de nouvelles opportunités dans notre région. J’espère vraiment que cela augmentera le niveau de confiance entre nous et le reste des peuples de la région. Cela nécessite un large accord entre nous tous …  J’invite le prince héritier à Jérusalem. Ahlan-va-Sahlan “.

Un porte-parole du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a qualifié l’accord entre les Émirats Arabes Unis et Israël de développement dangereux des événements et de coup de poignard dans le dos du peuple palestinien.

Source : BBC

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut