Peu osent dire ce qu’a dit le député européen Marc Botenga, membre du Parti du travail de Belgique et eurodéputé depuis 2019. Il a déclaré ceci hier mercredi 18 juin lors d’une séance au Parlement européen :
« Israël a attaqué illégalement et criminellement l’Iran ce week-end. Illégalement car on ne peut pas simplement attaquer un autre pays. Je sais qu’Israël en a l’habitude mais cela reste illégal. C’est criminel, car de nombreux civils y compris des enfants ont été tués et des centrales nucléaires ont été délibérément visées. Ce qui crée un risque de catastrophe nucléaire avec de nombreuses victimes civiles. C’est absolument terrible.
Et donc, je pensais qu’à l’instar de ce qu’on a fait lorsque la Russie a attaqué l’Ukraine l’Union européenne allait condamner cela. Mais que vois-je ? Non ! Ursula von der Leyen insiste même sur le droit d’Israël à se défendre. Mais se défendre contre quoi ? Ce sont eux qui attaquent. Ce sont eux qui possèdent les armes nucléaires. Ce sont eux qui menacent.
Nous sommes à un point de procédure. Non. D’accord, je comprends mais tout de même. Transformer Téhéran en Gaza ? Il nous faut donc un vote sur ce point. Nous ne pouvons simplement pas ne pas condamner cela et continuer à soutenir des actes criminels contraires au droit international et aux droits humains« .
Je rappelle que l’Allemande Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, n’est pas la seule à prendre fait et cause pour Israël, le chancelier allemand Friedrich Merz aussi. Il a osé se réjouir publiquement des attaques massives contre Téhéran en clamant que Tsahal « fait le sale boulot » pendant que les Occidentaux se planquent. Cette éternelle culpabilité allemande après avoir fait ce qu’on sait aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale…
C’est cela qui explique que Berlin, quelles que soient les horreurs que commet l’Etat hébreu, l’absoudra toujours de ses péchés, comme si les ignominies sur lesquelles les Allemands ferment les yeux pourraient laver celles que le Troisième Reich a commises, avec l’assentiment de la grande majorité de la population. Les Gazaouis, les Libanais, les Syriens et les Iraniens n’ont pas à payer pour des crimes que l’Allemagne nazie a commis.
Le président français, Emmanuel Macron, lui aussi a glissé dès les premières minutes de l’attaque contre l’Iran en soutenant sans réserves Israël, comme il l’avait fait après l’assaut du Hamas le 7 octobre 2023. Mais il s’est vite ressaisi en prenant ses distances avec le funeste projet de Benjamin Netanyahu en Iran, là aussi comme il a fini par le faire face à la riposte sanglante et indiscriminée à Gaza.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
