Plusieurs rapports des services de renseignements américains ont averti que Tel-Aviv était prêt à frapper les installations nucléaires iraniennes avec ou sans le soutien américain, si Téhéran n’acceptait pas d’abandonner ces installations, selon le journal américain The Washington Post.
Le journal a déclaré que des avertissements concernant une éventuelle frappe israélienne contre l’Iran étaient inclus dans plusieurs rapports de renseignement couvrant la fin de l’administration de l’ancien président américain Joe Biden et le début de l’administration de Donald Trump, dont le plus complet était un rapport publié début janvier par la Direction du renseignement des chefs d’état-major interarmées et de l’Agence de renseignement de la défense.
Le rapport prévient qu’Israël est susceptible de tenter de frapper les installations nucléaires iraniennes de Fordo et de Natanz au cours des six premiers mois de 2025.
Le journal cite des responsables américains actuels et anciens au courant des informations des services de renseignement, qui affirment que cette conclusion est tirée d’une analyse de la planification d’Israël, suite à son bombardement de l’Iran fin octobre, qui a conduit à la détérioration de ses défenses aériennes, laissant Téhéran vulnérable à une attaque ultérieure, selon le journal.
Le rapport des services de renseignement militaire énumère deux options possibles pour une frappe, chacune impliquant que les États-Unis fournissent un soutien à Israël sous forme de ravitaillement aérien, ainsi que de renseignements, de surveillance et de reconnaissance, ont indiqué des personnes au courant du document.
Le rapport ajoute qu’une attaque à distance permettrait aux avions israéliens de lancer des missiles balistiques depuis l’extérieur de l’espace aérien iranien. Une attaque alternative plus dangereuse verrait des avions israéliens pénétrer dans l’espace aérien iranien, voler à proximité de sites nucléaires et larguer des bombes anti-bunker.
Le journal cite, par contre, un responsable américain qui a déclaré qu’une frappe israélienne contre le programme nucléaire iranien pourrait retarder celui-ci de six mois au mieux, voire de quelques semaines seulement. Les responsables ont déclaré, selon le journal, que toute attaque encouragerait l’Iran à continuer d’enrichir l’uranium utilisé dans la fabrication d’armes nucléaires, une ligne rouge de longue date pour les États-Unis et Israël.
La chaîne américaine CNN a cité des sources affirmant que les agences de renseignement avaient averti les administrations Biden et Trump des efforts d’Israël de provoquer un changement dans le régime iranien.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires