A la une

Israël : Un businessman israélien aurait été recruté par l’Iran pour assassiner Netanyahu et une brochette de personnalités

Israël : Un businessman israélien aurait été recruté par l’Iran pour assassiner Netanyahu et une brochette de personnalités

L’affaire fait grand bruit dans l’Etat hébreu et fait monter la température, alors que le pays a ouvert un deuxième front avec le Hezbollah libanais, après le Hamas. La police a mis la main sur un businessman israélien accusé de fomenter le meurtre du Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’autres personnalités dont le ministre de la Défense Yoav Gallant. L’homme est accusé d’avoir agi pour le compte de l’Iran, qui rumine sa vengeance depuis l’affront suprême du 31 juillet dernier, quand les services israéliens ont liquidé à Téhéran le leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh.

Le citoyen israélien arrêté aurait été recruté par les services de renseignements iraniens pour préparer une série d’assassinats, ont précisé ce jeudi 19 septembre dans un communiqué commun la police et le “Shin Bet” (renseignement intérieur). «Un citoyen israélien a été recruté par les services de renseignements iraniens pour promouvoir l’assassinat de personnalités israéliennes. Il est passé clandestinement en Iran à deux reprises et a été payé pour effectuer des missions», dit la même source.

Netanyahu, Gallant et de hauts fonctionnaires feraient partie des cibles de Téhéran. Le présumé comploteur, «un homme d’affaires qui a vécu en Turquie pendant une longue période», avait des relations avec des Turcs et des Iraniens ; ils l’auraient mis en contact par téléphone avec un «riche homme d’affaires [vivant] en Iran nommé Eddie», a ajouté la police.

Le businessman israélien, un juif originaire de la ville d’Ashkelon (sud), d’après des médias israéliens, se serait rendu clandestinement en Iran en mai 2024 pour y prendre langue avec Eddie, qui pouvait difficilement sortir du territoire iranien, toujours selon le communiqué. C’est lors de ce voyage secret que l’Israélien aurait «rencontré» un dénommé «Hajjah», présenté comme un sécuritaire iranien…

Ils auraient alors proposé à l’Israélien d’accomplir des missions de sécurité pour Téhéran en Israël, principalement transférer «de l’argent ou une arme», photographier «divers endroits bondés» et menacer des citoyens israéliens déjà contactés par l’Iran pour qu’ils se plient aux injonctions des Mollahs, affirme le communiqué.

C’est durant un deuxième voyage en Iran, en août dernier, que l’Israélien a reçu la requête d’exécuter des personnalités en Israël pour venger la mort de Haniyeh. Jusqu’ici Israël, comme à son habitude, n’a pas reconnu formellement cette opération très audacieuse, dans une zone ceinturée par les forces iraniennes. Mais Tel-Aviv savait que Téhéran n’en resterait pas là, c’est une question de crédibilité face aux groupes satellites (Hezbollah, Hamas, Houthis du Yémen)…

Avec l’armada que les USA ont envoyée dans la région l’Iran sait pertinemment que toute tentative de frapper directement Israël est vouée à l’échec, exactement comme en avril 2024. Donc seule une opération secrète permettrait de laver l’honneur de l’Ayatollah Ali Khamenei. De là à en déduire que c’est lui qui a effectivement validé cette présumée tentative d’assassinat contre Netanyahu c’est un pas que nous ne franchirons pas. L’avenir nous édifiera.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut