Monde

Israël veut mobiliser le Congrès américain contre l’Afrique du Sud après sa plainte à la CIJ

Israël veut mobiliser le Congrès américain contre l’Afrique du Sud après sa plainte à la CIJ

Israël a demandé au Congrès américain d’intervenir pour faire pression sur l’Afrique du Sud, en réponse à la plainte déposée par Pretoria devant la Cour internationale de justice (CIJ) concernant les actions israéliennes à Gaza.

Un télégramme du ministère israélien des Affaires étrangères, révélé par le portail Axios, suggère d’envisager la “rupture des relations commerciales” avec l’Afrique du Sud si celle-ci ne retire pas sa plainte.

Le télégramme, adressé aux diplomates israéliens aux États-Unis, leur demande de mobiliser “immédiatement” les législateurs américains, les gouverneurs des États, ainsi que les organisations juives, pour faire pression sur le gouvernement sud-africain et l’amener à changer sa position vis-à-vis d’Israël.

Cette démarche intervient après que le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a exprimé sa confiance envers la CIJ quant à la reconnaissance des actions israéliennes à Gaza comme relevant d’un génocide. La plainte sud-africaine, déposée fin août, accuse Israël d’exactions contre les Palestiniens à Gaza, en violation du droit international.

Cette tentative de pression diplomatique pourrait tendre davantage les relations entre Israël et l’Afrique du Sud, pays qui critique régulièrement la politique israélienne dans les territoires palestiniens.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut