A la une

Italie : Elon Musk le dit à la face de l’extrême droite de Meloni, Vive la natalité et Vive l’immigration

Partager

Le fantasque Elon Musk, l’homme le plus fortuné du monde, était la guest star, du festival politique d’Atreju, organisé par le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia (FDI) de la Première ministre Giorgia Meloni ce samedi 16 décembre. L’idée était de mettre sur la table le combat contre l’immigration illégale. Mais on le sait, personne ne met dans une boite le patron américain d’origine sud-africaine, Musk est la liberté de ton incarnée, presque sur tous les sujets…

Il a dit qu’il est «très favorable à l’immigration légale», en ajoutant que les nations devraient ouvrir leurs portes à tout individu honnête et disposé à bosser dur. Mais il a admis que le système ne tiendrait pas sans contrôle. «Augmentons l’immigration légale, mais nous devons mettre un terme à l’immigration clandestine», a-t-il plaidé.

Par ailleurs il a dit que la migration ne peut résorber le déclin démographique, sans une hausse augmentation du taux de natalité «des gens disparaîtront». Le PDG de Tesla s’est ému du faible taux de fécondité en l’Italie, un sujet qui préoccupe le pape François et même le parti de Giorgia Meloni, une menace directe pour l’avenir du pays…

Quand on demande à Musk si l’Italie est une terre d’investissement il rétorque par l’affirmative mais souligne ceci : «Je m’inquiète du faible taux de natalité (…). Si une entreprise veut investir en Italie, y aura-t-il suffisamment de personnes pour y travailler ?», s’est-il interrogé.

Et quand le journaliste lui dit que ce ne sera une source d’inquiétude que dans 50 ans l’homme d’affaires lui répliqué que cela pourrait arriver «encore bien plus tôt. (…).  Je suis d’accord, c’est un bon endroit pour investir et un pays merveilleux. S’il vous plaît, faites plus d’Italiens, c’est ce que je dis», a conclu l’entrepreneur le plus célèbre de la planète.

 

Laissez un commentaire