Monde

Italie-intempéries : 3 morts, un homme et son fils tentaient de sauver des vies

Partager

Les dépouilles de deux personnes portées disparues suite aux intempéries dans le nord de l’Italie ont été retrouvées ce vendredi 18 avril, ont fait savoir les pompiers. Le bilan humain monte à 3 morts. Les corps d’un homme de 64 ans et de son fils de 33 ans, dont le véhicule a été fauché par la crue d’un torrent, ont été récupérés dans les environs de Vicence, en Vénétie (nord-est).

Le président de la région Vénétie, Luca Zaia, a présenté ses “condoléances à celle qui a perdu un mari et un fils“, dans une “tragédie inimaginable“. Les deux hommes ont trouvé la mort en donnant un coup de main dans les opérations de secours. Hier jeudi un nonagénaire a été découvert inanimé dans sa maison inondée dans le Piémont (nord-ouest).

Le nord de l’Italie, comme les Alpes françaises et suisses, a été touché hier par de fortes précipitations qui se sont muées en neige en altitude. Le phénomène a causé des coupures de routes du fait des glissements de terrain ainsi que des inondations. Des dizaines de personnes ont dû quitter leurs habitations, en embarquant leurs animaux domestiques.

Dans le Val d’Aoste, quelque 5000 familles étaient privées de courant hier jeudi dans la soirée, d’après le gestionnaire local du réseau électrique.

A Monteu da Po la boue campe dans les rues, c’est dans cette petite localité que les secouristes ont retrouvé le nonagénaire décédé. Dans d’autres parties de cette région des débris ont envahi l’espace. Il y a un mois le centre de l’Italie avait connu les mêmes tourments…

En Toscane des dizaines de personnes avaient été exfiltrées et des militaires avaient été dépêchés à Pise pour placer des sacs de sable sur les rives du fleuve Arno qui serpente la ville et se déverse dans la mer.

La région limitrophe de l’Emilie-Romagne avait également été frappée par ces intempéries, moins meurtrières néanmoins que celles de mai 2023, qui avaient provoqué la mort de 17 personnes et des milliards d’euros de dégâts.

Les scientifiques disent unanimement que le réchauffement climatique résultant des activités humaines fait monter la probabilité de catastrophes naturelles telles que les inondations.

 

Laissez un commentaire