Monde

Italie : le Premier ministre, accusé de négligence lors de la pandémie de Coronavirus, sera interrogé

Italie : le Premier ministre, accusé de négligence lors de la pandémie de Coronavirus, sera interrogé

Dans la ville italienne de Bergame, qui a le plus souffert du Coronavirus, le Premier ministre Giuseppe Conte est interrogé aujourd’hui après que des proches de personnes décédées du Covid-19 aient accusé le gouvernement de négligence et exigé une enquête. Conte a dit qu’il n’avait rien à craindre.

Les familles des défunts estiment qu’à Bergame et dans d’autres épicentres majeurs de l’épidémie du Coronavirus, les autorités auraient dû décréter le quarantaine plus tôt.

Jeudi, le parquet de la ville a reçu 50 plaintes déposées par l’association Noi Denunceremo des proches des défunts. Ils estiment que deux villes de Lombardie auraient dû être déclarées zones rouges immédiatement après la détection des foyers de Coronavirus.

Il s’agit du premier recours collectif en Italie lié à une pandémie. L’opposition de droite est au pouvoir en Lombardie. Elle est blâmée pour l’organisation insatisfaisante de la lutte contre les Coronavirus.

Outre le Premier ministre, le parquet interrogera la ministre de l’Intérieur et le ministre de la Santé.

Les procureurs veulent déterminer s’il existe des motifs de poursuites pénales pour négligence.

En Europe, le Coronavirus a commencé à se propager précisément à partir de la Lombardie et plus de la moitié de tous les décès en Italie sont enregistrés dans cette région.

A ce jour en Italie, le Covid-19 a été détecté chez plus de 236 000 personnes. En termes de mortalité, le pays occupe la quatrième place mondiale (plus de 34,1 milliers de décès).

Grâce à des mesures de quarantaine strictes, les autorités du pays ont réussi à réduire le nombre de nouvelles contaminations.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut