Monde

Italie : Les inondations tuent au moins 11 personnes et vont s’installer, alertent les autorités

Partager

Des phénomènes météorologiques exceptionnels, dans leur intensité et leur régularité, il faudra apprendre à composer avec, avertissent les experts. Le nord-est de l’Italie y est déjà, avec des inondations qui sévissent depuis plusieurs jours. Au moins 11 personnes y ont perdu la vie, d’après le dernier bilan communiqué ce jeudi 18 mai…

Les rues, les champs, tout est couvert par les eaux à Émilie-Romagne, région du nord-est surnommée le “verger” du pays en raison de la variété des cultures. Plus de 10 000 habitants ont été contraints de partir. Une vingtaine de cours d’eau ont dévié de leur lit dans les plaines pour envahir cette région de 4,5 millions d’habitants, très fréquentée par les touristes pour ses cités historiques telles que Parme et Ravenne.

L’Italie fait face à un mois de mai très pluvieux et assez froid, mais à Émilie-Romagne ça dépasse l’entendement. De vastes champs ont été submergés par les eaux et des villages entiers ont été ensevelis par les coulées de boue. Des ponts se sont écroulés et 400 routes se sont affaissées, des glissements de terrain ont redessiné le paysage. Il est tombé en quelques heures dans cette région l’équivalent de 6 mois de pluie.

Les dégâts monteraient déjà à des milliards d’euros, à ajouter aux montants colossaux suite aux inondations qui ont sévi dans la zone au début du mois. L’armée italienne et les garde-côtes donnent un coup de main, avec des hélicoptères et des bateaux pneumatiques pour se rendre dans les maisons piégées par les eaux. 26 000 personnes sont privées de courant ce jeudi.

Je vis ici depuis 1979, j’ai vu passer des inondations, mais je n’ai jamais rien vu de tel“, a confié hier mercredi Edoardo Amadori, un habitant de la ville de Cesena, rapporte BFMTV.

Les autorités et les experts sont formels : ces tragédies seront récurrentes à l’avenir. “Rien ne sera plus comme avant car ce processus de tropicalisation qui monte de l’Afrique touche aussi l’Italie“, a dit le ministre de la Protection civile, Nello Musumeci.

Les précipitations ont cessé hier en milieu d’après-midi et les météorologues ne prévoient pas une reprise des intempéries ce jeudi.

 

Laissez un commentaire