On ne sait pas si la justice italienne osera aller jusqu’au bout en condamnant lourdement un poids lourd de la coalition d’extrême droite à la tête du pays, l’ancien ministre de l’Intérieur Matteo Salvini. Jugé pour «séquestration» de migrants et «abus de pouvoir» les procureurs ont requis contre lui 6 ans de prison.
L’affaire remonte à août 2019, quand l’ancien ministre refusa catégoriquement qu’un bateau embarquant des migrants en détresse débarque dans un port italien, en dépit de la pression des organisations humanitaires. Un navire de sauvetage en mer de l’ONG espagnole Open Arms, avec à son bord 147 migrants, avait été empêché d’accoster…
Matteo Salvini avait laissé sciemment les occupants du bateau se débattre dans des conditions sanitaires épouvantables, ils ont même affronté une épidémie de gale. Le calvaire a duré 3 semaines avant qu’un juge sicilien donne l’ordre de laisser débarquer des passagers à Lampedusa. Mais le crime de Salvini était déjà fait et depuis la justice le traque.
Le procès n’est pas terminé, il est maintenant question de savoir si la responsabilité de cette sinistre décision doit être collée au gouvernement de Giuseppe Conte, Premier ministre à l’époque, ou uniquement à Salvini. Les procureurs ont tranché hier samedi 14 septembre en demandant 6 ans d’emprisonnement contre l’ancien ministre
Au tribunal de Palerme, le procureur, Calogero Ferrara, a asséné ceci : «Il y a un principe clé qui ne peut être contesté : entre les droits de l’homme et la protection de la souveraineté de l’État, ce sont les droits de l’homme qui doivent prévaloir dans notre système juridique», rapporte le journal Le Monde. Le verdict sera rendu le 18 octobre prochain.
Matteo Salvini, qui n’a pas assisté au procès, a immédiatement commenté sur les réseaux sociaux. Il a posté une vidéo sur X après l’annonce des réquisitions, il s’est dit coupable «d’avoir défendu l’Italie». La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, l’a soutenu en ces termes, sur X : «Transformer en crime le devoir de protéger les frontières de l’Italie contre l’immigration illégale est un précédent très grave».
C’est clairement un combat entre la coalition gouvernementale et l’institution judiciaire, on verra qui le gagnera le mois prochain…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires