Monde

Italie : Salvini accusé d’avoir démoli le gouvernement sur instruction de Moscou

Italie : Salvini accusé d’avoir démoli le gouvernement sur instruction de Moscou

Le président russe, Vladimir Poutine, est soupçonné d’avoir fait exploser en plein vol le gouvernement de Mario Draghi. L’information a été ébruitée par le journal La Stampa, sur la base de liens très suspects entre l’ambassade russe et l’entourage de Matteo Salvini, juste avant la crise politique qui agite actuellement l’Italie. Suffisant pour que des dirigeants politiques exigent ce jeudi 28 juillet des comptes de la part du flamboyant leader de l’extrême droite…

Ombres russes sur la crise” politique en Italie, a titré aujourd’hui le quotidien turinois étiqueté centre droit. Rappelons que le gouvernement d’unité nationale de “Super Mario” s’est effondré le 14 juillet quand la Ligue du Nord de Salvini (la Lega, extrême droite), Forza Italia de Silvio Berlusconi (la droite) et le Mouvement 5 Etoiles (les populistes) ont refusé de le soutenir lors d’un vote de confiance crucial au Parlement.

D’après la même source, un diplomate en poste à l’ambassade de Russie s’était entretenu fin mai dernier à Rome avec un membre du cercle de Matteo Salvini, et justement ils avaient passé à la loupe la conjoncture politique locale…

Le diplomate, faisant transparaître le possible intérêt de la Russie à déstabiliser les équilibres du gouvernement italien avec cette opération, aurait demandé si les ministres de la Lega avaient l’intention de remettre leur démission au gouvernement Draghi“, indique un “document du renseignement” cité par le journal italien et repris par France 24.

Il se trouve qu’au moment de cette mystérieuse rencontre à Rome Salvini était pointé du doigt pour une présumée diplomatie parallèle avec l’ambassade de Russie, alors que lui arguait officiellement une initiative de paix entre Moscou et Kiev, dans le dos du gouvernement italien…

Encore plus troublant : l’ambassade russe avait permis au dirigeant d’extrême droite de se procurer des billets d’avion pour se rendre à Moscou le 29 mai dernier. Le voyage a finalement été annulé…

Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, s’insurge contre une “tentative de la part des Russes de faire démissionner les ministres de la Lega du gouvernement Draghi“.

Nous voulons savoir si c’est (le président russe Vladimir) Poutine qui a fait tomber le gouvernement Draghi“, a pour sa part déclaré le chef du Parti démocrate, Enrico Letta.

Pour seule réponse Salvini s’est payé la tête d’une “gauche divisée et désespérée (…) qui passe son temps à chercher des fascistes, des Russes et des racistes qui n’existent pas (…). Nous sommes aux côtés de l’Occident et de la démocratie“, a-t-il lâché, dénonçant “des infox“…

Il aura du mal à convaincre vu son passé de fan de Poutine. Rappelons que le leader de la Lega avait arboré en public des T-shirts à l’effigie du maître du Kremlin ; il avait même fait une virée à Moscou en 2014 pour marquer son opposition aux sanctions internationales après l’annexion de la Crimée.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut