Economie

ITES : La Tunisie dispose d’infrastructures de télécommunications parmi les plus sophistiquées en Afrique

Partager

L’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES) vient de publier aujourd’hui mercredi 1 février 2022 une étude intitulée « la transition numérique en Tunisie à l’horizon 2050 : vision et manœuvre stratégique » dont l’objectif stratégique consiste à présenter les enjeux et les opportunités de la transition numérique en Tunisie à l’horizon 2050, selon l’institut.

Le document fournit, en premier lieu, un diagnostic de la situation actuelle de la transition numérique en Tunisie, en identifiant les variables qui ont conditionné l’évolution du système numérique par le passé. Dans un second lieu, il détaille la construction de quatre scénarios prospectifs pour la transition numérique de la Tunisie à différents horizons : 2023, 2030 et 2050. Enfin, le document propose une stratégie de transition numérique à court, à moyen et à long terme et une ébauche de plan d’actions pour sa mise en œuvre.

Retard de la transition digitale

Si la Tunisie, depuis le début des années 1980, n’a cessé d’augmenter son usage des technologies numériques et de formuler des stratégies pour leur mise en œuvre dans ses plans de développement économique et social, force est de constater que les stratégies récentes ont été faiblement mises en œuvre et les objectifs sont restés au stade des souhaits, indique l’étude ajoutant qu’alors que le pays dispose d’atouts considérables et d’infrastructures de télécommunications parmi les plus sophistiquées en Afrique, la gouvernance du projet de la transition digitale a conduit à l’observation d’un retard qui s’accumule.

Il a été rappelé, dans ce contexte, que la Tunisie possède un taux de pénétration d’Internet élevé (66,7% en 2021 avec 7,92 millions d’internautes), un nombre de connexions mobiles en 2021 de 150,2% et un nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux de 72,75% en janvier 2022.

Les améliorations de l’infrastructure des TIC en Tunisie ouvrent de nouvelles opportunités de croissance économique en Tunisie, si elles sont utilisées de manière adéquate, selon l’ITES mais la question des compétences numériques et de la gouvernance demeurent entières et non traitées actuellement.

Objectifs non atteints

L’institut souligne que son étude cherche à matérialiser le scénario souhaitable et identifie les politiques nécessaires à l’horizon 2050 pour la mise en œuvre de la vision et la réalisation de l’objectif suprême : insérer la Tunisie au mieux de ses intérêts au sein de la révolution numérique et digitale transformant de manière irréversible les économies et les sociétés.

Il est à noter que les autorités tunisiennes n’ont jamais cessé depuis plusieurs années de déclarer qu’elles veulent se positionner en hub technologique régional.

Pour ce faire, plusieurs plans ont été élaborés dont le plus récent est le plan national « Tunisie Numérique 2020 » avec une enveloppe globale de 5,5 milliards de dinars pour la période 2014-2020 (1/3 public, 2/3 privé), visant à faire de la Tunisie une référence numérique internationale et à promouvoir les TIC comme levier essentiel pour le développement socioéconomique du pays.

Le plan qui ambitionnait également la création de 95.000 emplois sur 5 ans et l’augmentation des exportations de 1 milliard à 6 milliards de dinars n’a jamais été concrétisé faute de stabilité politique.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek