Monde

Japon : près de 150 morts et plusieurs dizaines de disparus après des pluies diluviennes.

Des pluies torrentielles se sont abattues sur le Japon ce week-end, provoquant de nombreux glissements de terrain et inondations. Le porte-parole du gouvernement a annoncé que les intempéries ont coûté la vie à 156 personnes et que le bilan risque encore de s’alourdir au fil des heures. En effet, une cinquantaine de personnes sont encore portées disparues.

Il s’agit d’une des plus graves catastrophes de ce genre ces dernières années au Japon, rapporte Libération. En 2014, des glissements de terrain à Hiroshima avaient provoqué la mort de 77 personnes. Face à l’ampleur des dégâts, le Premier ministre Shinzo Abe a décidé d’annuler une tournée prévue en Europe.

Les précipitations entre vendredi et dimanche ont atteint des records en 93 points d’observation dans 14 préfectures, a expliqué le porte-parole du gouvernement au cours d’une conférence de presse. Kurashiki et Kumano figurent parmi les villes les plus touchées par les fortes pluies. À cause d’énormes glissements de terrain, de nombreux quartiers d’habitations ont été entièrement recouverts de boue et plusieurs autres emportées.

Depuis le 09 juillet, les secouristes sont engagés dans une course contre la montre pour extraire les survivants encore coincés sous les décombres, a indiqué le porte-parole, Yoshihide Suga.

Commentaires

Top 48h

Haut