Monde

Jean-Luc Mélenchon dénonce un « génocide planifié » à Gaza et accuse l’Occident de complicité

Partager

Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a vivement réagi ce dimanche 19 mai 2025 à la nouvelle offensive israélienne sur la bande de Gaza, dénonçant sur son compte Twitter un « assaut exterminateur » lancé par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qu’il accuse de mener un « génocide planifié ».

Dans son message publié en début d’après-midi, Mélenchon a déclaré :

« Un assaut est lancé par Netanyahu pour exterminer la population sadiquement assiégée à Gaza. Des milliers de gens vont mourir. Des milliers d’enfants seront assassinés. »

Le député français poursuit en pointant directement la responsabilité des puissances occidentales, qu’il considère comme complices par inaction ou soutien diplomatique et militaire.

« Ce crime après dix-huit mois de génocide planifié et autorisé par les puissances “occidentales” scelle le sort de tous ses complices aux yeux des populations du monde entier. “L’Occident” complice devient à Gaza une puissance criminelle. »

Une accusation lourde de conséquences politiques

Le ton employé par Jean-Luc Mélenchon, volontairement accusateur et sans équivoque, s’inscrit dans la continuité de ses précédentes prises de position sur le conflit israélo-palestinien. Mais cette fois, le leader insoumis utilise pour la première fois de manière directe le terme de “génocide”, reprenant les arguments portés par certaines organisations internationales et ONG.

Depuis le 7 octobre 2023, date du début de l’offensive israélienne en réponse à l’attaque du Hamas, plus de 173 000 Palestiniens ont été tués ou blessés, selon les chiffres des autorités sanitaires locales. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants, et plus de 11 000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres, dans un contexte humanitaire qualifié d’alarmant par les Nations unies.

Une fracture grandissante avec les positions officielles françaises

Alors que l’exécutif français maintient une position officielle de soutien au droit d’Israël à se défendre, tout en appelant à protéger les civils et à respecter le droit international humanitaire, les propos de Mélenchon traduisent une rupture totale avec la ligne diplomatique de Paris. Ils reflètent aussi un malaise grandissant dans l’opinion publique française, notamment chez les jeunes et dans les diasporas arabes et musulmanes.

Mélenchon cherche également à internationaliser la lecture du conflit, en désignant « l’Occident » comme un bloc politique responsable de la tragédie en cours à Gaza, au même titre qu’Israël.

Ainsi, la prise de position de Jean-Luc Mélenchon, radicale et sans filtre, intervient dans un contexte où les opérations militaires israéliennes s’intensifient à Rafah, malgré les appels de la communauté internationale à un cessez-le-feu. Ce tweet alimente un débat déjà très polarisé en France, entre soutiens inconditionnels d’Israël, défenseurs du peuple palestinien, et voix critiques qui appellent à une rupture avec les équilibres diplomatiques traditionnels.

Les propos du leader de La France Insoumise marquent une escalade rhétorique inédite, qui pourrait avoir des répercussions à la fois nationales et internationales.

Laissez un commentaire