Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Jendouba, Lotfi Gamazi, a déclaré au correspondant de Tunisie Numérique que la région de Jendouba, à l’instar du reste du pays, a enregistré des quantités importantes de pluies bénéfiques. Ces précipitations devraient avoir un impact positif sur les grandes cultures ainsi que sur les arbres fruitiers.
Une opportunité pour booster la production
Selon Lotfi Gamazi, ces pluies constituent une opportunité majeure pour relancer la production agricole et améliorer le rendement des cultures, en particulier les grandes cultures et les vergers. Il souligne toutefois que cette dynamique positive reste fragile en raison de contraintes d’approvisionnement en intrants agricoles.
Une pénurie d’ammonitrate à un moment critique
Le responsable syndical a exprimé ses craintes face à la pénurie d’ammonitrate, un engrais essentiel au bon déroulement de la saison agricole dans la région. Il a indiqué qu’un déficit aigu de cette matière a été constaté, avertissant que son absence à cette période sensible, juste après les pluies, pourrait empêcher les agriculteurs de tirer pleinement profit des précipitations.
Cette situation risque d’avoir un impact négatif sur les rendements, notamment pour les cultures céréalières, fortement dépendantes de cet apport fertilisant.
Appel à une intervention urgente des autorités
Face à cette situation, Lotfi Gamazi a appelé les autorités de tutelle, en premier lieu le ministère de l’Agriculture, à intervenir en urgence afin d’assurer la disponibilité de l’ammonitrate en quantités suffisantes et dans les délais requis afin de sécuriser la réussite de la saison agricole et soutenir durablement la production des grandes cultures dans le gouvernorat de Jendouba.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!