Societe

Jendouba: Un pêcheur tunisien tué par la marine algérienne

Un bateau de pêche transportant à bord 10 pêcheurs tunisiens a été la cible de tirs de feu émanant d’une frégate de la marine nationale algérienne au niveau des frontières maritimes tuniso-algériennes.

Une source sécuritaire autorisée a déclaré que la station de contrôle et de surveillance de la garde côtière, située à Malloula, sur les frontières tuniso-algériennes, a reçu à 05H00 du matin, une communication émise par un bateau de pêche de type “Karkara”, l’informant qu’une unité de la marine algérienne était à sa poursuite à 25 miles des eaux internationales et à l’Ouest de la ligne provisoire de délimitation des frontières maritimes tuniso-algériennes.

Selon la version avancée par l’équipage, le bateau de pêche tunisien se trouvait à 1 mile des eaux algériennes, indique des sources sécuritaires dans la région.

Une frégate de la marine nationale algérienne a lancé à l’équipage du bateau de pêche tunisien un appel pour qu’il l’accompagne à l’un des ports algériens, a ajouté la même source.

L’équipage a refusé d’obtempérer et a rebroussé chemin vers les eaux territoriales tunisiennes, ce qui a poussé la frégate à le prendre en chasse, deux heures durant, avant d’ouvrir le feu, faisant ainsi un blessé parmi l’équipage, a précisé la même source.

La poursuite s’est arrêtée à l’approche de trois vedettes des garde-côtes et de la marine nationale tunisienne à Tabarka, ce qui a poussé la frégate algérienne à s’arrêter.

Les garde-côtes ont transporté le marin pêcheur blessé à l’hôpital local de la région, où il a succombé à ses blessures. La victime est de nationalité tunisienne. Il est originaire du gouvernorat de Mahdia.

Rappelons que, Mourad Medelci et Mohamed Mouldi Kafi, respectivement ministres algérien et tunisien des Affaires étrangères, ont signé  lundi 11 juillet 2011, à Alger, un accord de délimitation des frontières maritimes entre l’Algérie et la Tunisie, première étape dans le processus de «renforcement et de consolidation» des relations bilatérales entre les deux pays.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com