Monde

Jérusalem : Un ressortissant turc poignarde un policier israélien

Partager

Un policier israélien a été victime d’une attaque au couteau ce mardi 30 avril, perpétrée par un ressortissant turc de 34 ans dans la Vieille ville de Jérusalem, a fait savoir la police israélienne. Les services de secours israéliens du Magen David Adom (MDA) ont indiqué que l’agent blessé, âgé de 30 ans, avait été admis à l’hôpital dans un “état de santé intermédiaire“. L’assaillant a été abattu, a ajouté la même source…

Un terroriste armé d’un couteau est arrivé dans la Vieille ville de Jérusalem, dans la rue menant à la porte d’Hérode, s’est rué sur un policier et l’a poignardé“, a précisé la police dans un communiqué, ajoutant qu’un autre policier qui patrouillait sur les lieux a “neutralisé l’assaillant“.

Une série d’attaques au couteau se sont produites en Israël ces dernières semaines, un phénomène directement lié à presque 7 mois d’affrontements et de bombardements incessants dans la bande de Gaza depuis l’assaut meurtrier du Hamas en Israël. Pas plus tard que le 26 avril 2024 une jeune femme de 18 ans avait été grièvement touchée dans une banlieue de Tel-Aviv, là aussi son agresseur avait été liquidé.

L’attaque de ce mardi intervient alors que le Qatar conduit une médiation internationale, aux côtés de l’Egypte, pour arracher une trêve entre l’armée israélienne et le Hamas. D’après les confidences des responsables proches de cette affaire les deux parties sont à deux doigts de conclure une trêve de 40 jours. Il est question de libérer des centaines de prisonniers palestiniens en échange du retour des otages israéliens. L’Etat hébreu a déjà validé le texte, le Hamas doit se prononcer dans les heures qui viennent.

Mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti : “avec ou sans accord” de trêve rien n’empêchera Tsahal d’entrer à Rafah pour achever la destruction de l’appareil du Hamas. Le Proche-Orient n’a pas fini de tourmenter le monde…

 

Laissez un commentaire