Le phénomène mondial Imane Khelif… On n’a jamais autant parlé d’une boxeuse et on parlera encore plus d’elle maintenant qu’elle a décroché son ticket pour la finale dame des Jeux olympiques de Paris. L’Algérienne a survolé sa demi-finale, contre la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng, contre vents et marées, avec une campagne médiatique hors normes qui a été, excusez du peu, alimentée par le milliardaire Elon Musk, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et même l’ex-président américain Donald Trump…
Imane Khelif est assurée de repartir de Paris avec une médaille d’argent au moins, mais c’est surtout avec les dizaines de millions d’Algériens qu’elle a rendez-vous, avec également le président français Emmanuel Macron. “Une promesse c’est une dette”, a-t-on coutume de dire ; et le chef de l’Etat français en a fait une et pas des moindres à la boxeuse algérienne. Lors de son voyage à Alger en août 2022 il lui avait dit ceci : “Si tu atteins la finale des Jeux Olympiques de Paris, je viendrai spécialement pour te soutenir.”
Chiche! On y est. Imane Khelif croisera le fer en finale avec la Chinoise Yang Liug, ce vendredi 9 août, à 21h51. Tout le monde guettera l’arrivée de Macron, qui par ailleurs met parfois les gants. Le président français sera obligé de venir, pour tenir la parole donnée à la boxeuse mais aussi parce que la séquence sera politique et diplomatique par excellence, après sa décision retentissante de prendre fait et cause pour le Plan du Maroc sur le Sahara occidental. Une posture qui a fortement courroucé Alger au point qu’il a rappelé son Ambassadeur à Paris.
Si le chef de l’Etat français fait faux bond à Imane Khelif il le fera aussi à l’Algérie. Alors que fera le palais de l’Elysée ? Les proches conseillers de Macron doivent certainement être en train de faire leur tambouille et ils n’ont pas intérêt à se louper après le séisme sur le Sahara occidental…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires