Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont attiré 11,2 millions de visiteurs en seulement trois semaines, selon l’Office du tourisme de Paris. Du 23 juillet au 11 août, ces visiteurs ont pris part aux nombreuses activités liées à l’événement, en dépit d’un début juillet difficile pour certains secteurs du tourisme.
Une affluence conforme aux attentes
Le chiffre de 11,2 millions de visiteurs est en ligne avec les prévisions de l’Office du tourisme, qui avait tablé sur 11,3 millions de visiteurs pour cette période.
Parmi ces visiteurs, 85 % étaient Français, dont une grande majorité de Franciliens, et 15 % étaient étrangers, avec une forte présence d’Américains, d’Allemands et de Britanniques.
Paris 2024 a également enregistré plus de 9,5 millions de billets vendus, avec 6 millions de visiteurs fréquentant les sites de célébrations.
Les hôtels parisiens bénéficient de l’euphorie des Jeux
L’impact des Jeux s’est particulièrement fait sentir dans le secteur hôtelier, avec un taux d’occupation atteignant 84 % à Paris intra-muros, soit 10 points de plus qu’à la même période en 2023.
Les établissements haut de gamme ont particulièrement bénéficié de cette hausse, avec un taux d’occupation de 85,5 %. L’augmentation des prix a permis aux hôteliers de générer un gain de 357 millions d’euros, selon le cabinet MKG.
Airbnb enregistre une affluence record
Le marché des locations meublées a également profité des Jeux. Airbnb a qualifié l’événement de “plus grand de l’histoire” pour la plateforme, avec plus de 400 000 voyageurs dans la région parisienne.
Le taux d’occupation des locations touristiques à Paris a atteint 62 %, dépassant celui de 2023 malgré une augmentation du nombre d’annonces.
Des secteurs inégalement impactés
Toutefois, tous les secteurs n’ont pas bénéficié de la même manière de l’afflux de visiteurs. Les restaurateurs, notamment ceux éloignés des sites de compétition, ainsi que les musées et les sites touristiques comme Disneyland Paris, ont vu leur fréquentation diminuer.
Les visiteurs ont privilégié les repas sur le pouce et ont dépensé moins, un comportement atypique par rapport au tourisme classique.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires