Monde

Joe Biden nomme une nouvelle représentante spéciale des États-Unis pour la reprise économique de l’Ukraine

Partager

Le président américain Joe Biden a annoncé la nomination de Penny Pritzker au poste de nouvelle représentante spéciale des États-Unis pour la reprise économique de l’Ukraine.

La représentante spéciale Pritzker est une ancienne secrétaire au Commerce et une dirigeante industrielle transformatrice – ayant des liens familiaux profonds avec l’Ukraine – et apporte des dizaines d’années d’expérience et d’expertise à ce poste critique. 

“En étroite collaboration avec le gouvernement ukrainien, nos alliés et partenaires, les institutions financières internationales et le secteur privé, elle dirigera les efforts des États-Unis pour aider à reconstruire l’économie ukrainienne”, a déclaré Joe Biden.

Et d’ajouter que “cette mission fait intervenir la mobilisation d’investissements publics et privés, la définition des priorités des donateurs et une action en faveur de l’ouverture des marchés d’exportation et des entreprises fermées par les attaques et les destructions brutales de la Russie”. 

La représentante spéciale Pritzker travaillera également avec les autres partenaires internationaux de l’Ukraine, notamment via la plateforme de coordination du G7, pour veiller à la complémentarité et au renforcement mutuel des actions internationales, ainsi que pour encourager les partenaires internationaux à continuer d’intensifier leur aide aux besoins immédiats de relance économique de l’Ukraine. 

Pritzker aidera le gouvernement ukrainien à entreprendre les réformes nécessaires pour renforcer son économie, et œuvrera avec l’Ukraine pour garantir la reconstruction d’une nation plus forte.

Laissez un commentaire