Monde

Journée de l’Afrique: Le Chef de la diplomatie ukrainienne s’adresse à tous les Africains

Journée de l’Afrique: Le Chef de la diplomatie ukrainienne s’adresse à tous les Africains

Allocution de S.E.M. Dmytro KOULEBA, Ministre des affaires étrangères d’Ukraine, à l’occasion du 60 ème anniversaire de l’établissement de l’Organisation de l’unité africaine (Union africaine)

Journée de l’Afrique

Mesdames et Messieurs, chers frères et sœurs africains,

Je suis heureux de m’adresser à vous à l’occasion de la Journée de l’Afrique en visitant le continent africain pour la deuxième fois en moins d’un an. Cela témoigne de notre véritable engagement en faveur d’une nouvelle ère de relations entre l’Ukraine et l’Afrique.Nous sommes venus pour parler d’égal à égal et travailler en tant que partenaires.

Malgré leur éloignement géographique, l’Ukraine et l’Afrique partagent des liens historiques profonds.  Nous avons toujours partagé et soutenu les aspirations des nations africaines à l’indépendance, à l’unité et au progrès. En tant que cofondateur des Nations unies, l’Ukraine a toujours défendu et promu les intérêts des nations africaines au sein des Nations unies.

Pendant plusieurs décennies, des spécialistes ukrainiens de divers domaines ont contribué à la construction de centaines d’infrastructures dans des dizaines de pays africains. Usines de transformation, centrales hydroélectriques, ports, ponts, routes, hôpitaux et écoles.

L’Ukraine est également fière d’accueillir des milliers d’étudiants africains. Nombre d’entre eux sont devenus des leaders politiques, économiques et sociaux de premier plan dans leur pays. Nous serons heureux d’accueillir d’autres jeunes Africains désireux d’étudier et de travailler en Ukraine.

Dans le passé, non seulement des étudiants, mais aussi de courageux combattants des mouvements de libération nationale africains ont été formés sur le sol ukrainien. De 1965 aux années 1980, nombre d’entre eux ont été formés en Ukraine pour les besoins du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, de l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain en Namibie, de l’Union du peuple africain du Zimbabwe, du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola, du Front de libération du Mozambique et du Congrès national africain en Afrique du Sud. Telle est notre histoire commune. Nous en sommes fiers et nous ne laisserons personne nous voler ce passé commun.

Le révolutionnaire mozambicain et premier Président du Mozambique indépendant, Samora Machel, a dit un jour : “La solidarité internationale n’est pas un acte de charité : c’est un acte d’unité entre des alliés qui luttent sur des terrains différents pour atteindre le même objectif”. Ces sages paroles sont toujours d’actualité.

L’Ukraine s’est toujours engagée à maintenir la paix en Afrique et a contribué de manière significative aux efforts mondiaux en la matière. Plus de 300 casques bleus ukrainiens ont accompli des tâches dans le cadre de quatre missions des Nations unies en Afrique : en République démocratique du Congo, au Sud-Soudan, dans la région d’Abyei et au Mali.

Les marins ukrainiens ont participé à des actions collectives internationales pour lutter contre la piraterie maritime au large de la Somalie. En février 2022, 80 % des soldats de la paix ukrainiens à l’étranger étaient déployés dans des pays africains.

Nous connaissons le prix de la paix et l’importance de la maintenir.

Aujourd’hui, l’Ukraine redynamise sa politique étrangère à l’égard de l’Afrique en vue d’une renaissance ukraino-africaine.

Nous avons récemment adopté notre première stratégie africaine et intensifié notre dialogue politique avec de nombreux pays du continent. Cette année, nous allons établir de nouvelles ambassades dans différentes parties du continent et nous prévoyons d’organiser le premier sommet Ukraine-Afrique. J’invite les dirigeants de vos pays à participer à cet événement important.

Nous voulons développer une nouvelle qualité de partenariat basée sur trois principes mutuels : le respect mutuel, les intérêts mutuels et les avantages mutuels.

Mes chers amis,

Depuis plus d’un an, l’Ukraine mène une guerre défensive pour sa liberté et son indépendance contre les envahisseurs russes. Il ne s’agit pas d’un conflit frontalier, mais d’une guerre d’agression. La Russie tente de contrôler l’Ukraine parce qu’elle ne reconnaît pas notre droit d’exister en tant que nation souveraine et de choisir la voie d’un développement pacifique et prospère.

Le président angolais João Lourenço a donné une définition précise de la situation actuelle en se basant sur l’expérience similaire de son pays. Il a déclaré : “Si nous nous sommes battus contre les interventionnistes dans le passé, nous comprenons que tout le monde a le même droit. Et nous ne comprenons pas comment ces personnes, qui nous ont alors aidés à lutter contre les envahisseurs, ont aujourd’hui annexé quatre régions de l’État voisin.”

Les Ukrainiens sont une nation qui lutte pour la justice, contre l’oppression et contre les violations des droits de l’homme. Soutenir l’Ukraine, ce n’est pas être pro-occidental ou anti-occidental. Il s’agit de respecter la Charte des Nations unies, le droit et l’ordre international, ainsi que le droit de chaque nation à choisir sa propre voie de développement pacifique.

Nous entendons des appels à la paix de la part de différents pays et dirigeants. Nous les soutenons en tant que tels et pensons qu’ils doivent être adressés en premier lieu à la Russie, le pays qui a déclenché cette guerre.

Aucune autre nation au monde ne souhaite la paix plus que l’Ukraine. Mais nous savons qu’une paix véritable doit être juste et durable. Nous sommes prêts à discuter de toute initiative de paix si elle respecte deux principes : ne pas suggérer de concessions territoriales et ne pas conduire à un conflit gelé au lieu de la paix.

L’Ukraine dispose d’un plan précis à cet égard. Il s’agit de la formule de paix du président Zelenskyy. Cette guerre se déroule sur le sol ukrainien, il nous semble donc naturel qu’un plan de paix ukrainien soit au cœur de l’effort de paix. Nous invitons les pays africains à se joindre à la mise en œuvre de la formule.

La sécurité alimentaire est un élément important de la formule, et un élément particulièrement important pour les nations africaines.

Même pendant cette sombre période de guerre, l’Ukraine ne ménage aucun effort pour maintenir son rôle de garant de la sécurité alimentaire pour l’Afrique et de nombreuses autres régions du monde.

Malgré le blocus naval de nos ports par la Russie, nous avons réussi à débloquer partiellement les exportations ukrainiennes avec l’aide des Nations unies et de la Turquie. Depuis lors, nous avons activement défendu l’initiative contre les tentatives russes de la ruiner. Sa dernière extension a été un signe de soulagement tant pour nos agriculteurs que pour nos clients à l’étranger, y compris en Afrique.

Dans le cadre de cette initiative, 123 navires transportant plus de 3 millions de tonnes de produits agricoles ont été envoyés jusqu’à présent vers les pays d’Afrique : Éthiopie, Libye, Maroc, Égypte, Kenya, Soudan, Tunisie, Somalie et Algérie.

Nos efforts ne se limitent pas aux exportations. Nous fournissons également une aide humanitaire dans le cadre du programme “Grain d’Ukraine” du président Zelenskyi. Dans le cadre de ce programme, nous avons déjà envoyé 6 navires avec une cargaison de 170 000 tonnes de blé en Somalie, au Kenya, en Éthiopie et au Yémen. D’autres navires sont en cours de préparation. Aucune famille africaine ne doit souffrir de la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

Frères et sœurs,

Notre voix unie doit être forte dans tous les forums internationaux et au sein des organisations internationales. Et s’il faut les réformer pour cela, y compris le Conseil de sécurité des Nations unies, nous devons le faire. Nous appelons à un Conseil de sécurité plus représentatif et plus démocratique dans lequel l’Afrique, comme toutes les autres régions du monde, sera représentée. L’Ukraine soutient également l’idée que l’Union africaine devienne un membre permanent du G20.

C’est ce que j’entends par respect mutuel, intérêts mutuels et avantages mutuels. En travaillant ensemble et en nous soutenant mutuellement, nous pouvons réaliser beaucoup de choses. En nous parlant d’égal à égal et avec respect, nous pouvons mieux nous comprendre.

C’est la raison pour laquelle je suis ici, en Afrique. Pour parler directement, sans intermédiaire. Pour nous traiter individuellement, et non comme des régions abstraites ou des chiffres sur l’écran de vote de l’Assemblée générale.

Je suis persuadé qu’avec un tel respect, nous serons en mesure de nouer de nouveaux types de relations et de réaliser le plein potentiel d’une renaissance ukraino-africaine dans l’intérêt de l’ensemble de nos nations.

Bonne journée de l’Afrique !

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut