Societe

Journée Météorologique Mondiale [photos] : l’INM modernise ses équipements et répond aux interrogations du public concernant la météorologie et les nuages

A l’occasion de la Journée Météorologique Mondiale, fêtée chaque année le 23 mars, la Tunisie, comme tous les pays membres de l’Organisation Météorologique Mondiale a célébré l’évènement. Cette année, l’OMM a choisi comme thème « Comprendre les nuages ». Le slogan souligne l’importance des nuages dans les prévisions météorologiques et dans l’étude des changements climatiques.

En effet, tous les spécialistes s’accordent à dire que les nuages sont un élément clé de notre météorologie, qu’ils ont également une incidence sur l’intégralité de notre système climatique et qu’eux, en tant que météorologues, les étudient constamment pour prédire la météo.

Aussi, les nuages constituent une étape essentielle du cycle de l’eau d’où l’intérêt scientifique de les étudier et les classer afin de garantir l’exactitude des prévisions et surtout, prédire les changements climatiques majeurs et lutter contre la sécheresse et les catastrophes naturelles.

La journée météorologique mondiale constitue ainsi une occasion pour comprendre le rôle majeur des nuages et leur influence sur le climat, ainsi que la relation interactive entre leurs différents  types.

Dans ce contexte, l’Institut National de la Météorologie œuvre à moderniser ses équipements, renouveler le réseau de surveillance, procurer une meilleure formation aux météorologues basée sur les technologies de pointe et sur les dernières innovations dans le domaine. Cet effort considérable vise à améliorer les services de manière générale et assurer une protection des vies et des biens des citoyens comme de l’environnement via des prévisions d’une grande précision.

L’INM n’a pas manqué d’ouvrir ses portes au public en cette journée et d’organiser une exposition au sein de la salle des Infos. Cette initiative a permis au grand public de découvrir les équipements, unités de mesures et modèles numériques des prévisions météorologiques qui permettent entre-autres de prévoir les tremblements de terre. Plusieurs spécialistes de l’INM ont été présents afin de fournir aux visiteurs des éclaircissements concernant leurs tâches et activités au sein de l’Institut et de répondre aux interrogations diverses concernant le climat, la météo, l’atmosphère et la géophysique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut