Journée mondiale des donneurs de sang sous le signe: «Chaque donneur de sang est un héros»

«Chaque donneur de sang est un héros», tel est le slogan choisi cette année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour célébrer, jeudi 14 juin2012, la Journée mondiale des donneurs de sang.

A cette occasion, Associa-Med (Association tunisienne des stagiaires internes et des étudiants des facultés de médecine en Tunisie) organise, jeudi, avec le soutien du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et l’Association Joie de Vivre, son deuxième «Ping Pong pour la Vie», le premier ayant eu lieu le 20 septembre 2011.

Il s’agit d’une compétition entre les facultés de médecine de Tunis, Monastir et Sfax, visant à inciter les étudiants à faire don de leur sang et à recruter un maximum de donneurs.

A cet effet, des points de collecte seront installés, respectivement, au centre culturel El Menzah 6, à Tunis, devant un supermarché, à Monastir, et à Bab Diwan, à Sfax.

D’autres campagnes de sensibilisation au don du sang sont organisées dans plusieurs villes du pays dont Sousse, Gabès et Tataouine, à l’initiative du Croissant rouge tunisien et d’autres associations humanitaires.

En 2011, et malgré les difficultés qu’a traversé la Tunisie post-révolution, indique la directrice générale du CNTS, Emna Gouider, les campagnes de don du sang ont permis de collecter, à travers le pays, 188 mille 568 poches de sang.

Des chiffres proches des objectifs nationaux fixés à 200 mille poches par an conformément aux critères de l’OMS, précise-t-elle. Durant la même année, on a dénombre 19 mille 363 donneurs de sang.

Les efforts déployés diffèrent d’une ville à l’autre. A Tunis, estime Dr Gouider, les objectifs sont dépassés depuis 2009, à Sfax et à Sousse, les résultats atteignent 90 % des objectifs, alors que dans les autres régions, le bilan demeure en deçà des attentes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut